Comment choisir sa genouillère pour le sport?

Une personne sur quatre en moyenne est victime d’une blessure aux genoux. La genouillère est utilisée durant l’activité sportive pour prévenir ces blessures ou pour aider à leur guérison.

 

Qui a besoin d’une genouillère?

La genouillère est un dispositif médical qui protège et qui maintient l’articulation de votre genou par prévention ou suite à un traumatisme.

Les genouillères s’adressent aux personnes qui souffrent de douleurs articulaires, tendineuses ou ligamentaires. Elles sont aussi prisées des gens qui sollicitent particulièrement leurs genoux, comme les sportifs.

La genouillère offre un maintien de l’articulation qui renforce ses fonctions naturelles et aide à diminuer la douleur.

Les personnes qui souffrent d’une instabilité au niveau de la rotule ou qui ressentent une fragilité ligamentaire peuvent recourir à une genouillère pour protéger leur articulation.

 

Quand utiliser une genouillère pour le sport?

On distingue trois types de genouillères :

  • La genouillère ligamentaire. Elle s’utilise pour protéger les ligaments suite à une lésion, à une élongation sans déchirement ou s’il y a présence d’un œdème.
  • La genouillère rotulienne. Elle aide à apaiser les douleurs liées à la rotule. Elle maintient en place dans son rail naturel la rotule, cet os plat situé directement sur le genou.
  • La genouillère d’immobilisation. Parfois articulée, elle est souvent prescrite par un médecin après un traumatisme ou une chirurgie. Elle bloque le genou le temps de la récupération. Celle-ci ne doit pas être portée au quotidien ou durant une activité sportive.

Porter une genouillère durant une activité sportive procure de nombreux bienfaits. On peut le faire pour :

Prévenir les blessures

Elle aide à supporter le poids du corps et protège des faux mouvements.

Stabiliser le genou

Elle offre à la fois une rigidité et une souplesse qui guident le genou dans son mouvement.

Apaiser la douleur

Elle agit comme vêtement de compression qui réduit la sensation de douleur provoquée par certains problèmes.

Aider la guérison

Certaines blessures ou chirurgies prennent du temps à guérir et le feront mieux si on utilise une genouillère.

Comment choisir la bonne genouillère?

Une genouillère sportive offre avant tout une stabilisation de l’articulation et un meilleur maintien de la jambe. Elle doit se conformer à différentes contraintes puisque le genou est une articulation complexe. En effet, cette articulation est composée d’os, de tendons, de ligaments, de cartilage et de ménisques.

Une genouillère sportive empêche les faux mouvements et la sollicitation excessive de l’articulation. Elle ne doit pas pour autant trop gêner le mouvement, pour éviter de rendre déplaisante l’activité sportive.

Il existe différents modèles de genouillères qui conviennent à différentes activités sportives ou à différents types d’utilisateurs. Certaines genouillères sont conçues exprès pour tenir compte de la croissance rapide des adolescents. Des genouillères destinées à des utilisateurs plus âgés seront composées de matériaux plus fins et plus légers afin qu’elles puissent être portées discrètement au quotidien sous les vêtements.

Des genouillères en fonction de l’activité sportive

Il existe de nos jours des attelles pour le genou spécialisées en fonction de l’activité sportive pratiquée et de la gravité de la pathologie.

Course à pied

Une genouillère rotulienne aide à éviter des problèmes fréquents chez les coureurs comme une déchirure d’un ligament ou le syndrome fémoro-rotulien (aussi appelé «genou du coureur»). Dans le cas d’une déchirure du ligament croisé antérieur, une genouillère souple ou articulée peut être recommandée.

Soccer

Les joueurs de soccer et de football sont susceptibles de subir différentes blessures au genou. Cela comprend la déchirure d’un ligament, le syndrome fémoro-rotulien (le «genou du coureur») et des problèmes de rotule. Une genouillère souple portée durant l’activité peut prévenir ce genre de blessures.

Baseball

Le baseball comprend de la course à pied rapide et des étirements fréquents du genou qui peuvent provoquer un syndrome fémoro-rotulien ou une hyperextension du genou. Une genouillère articulée avec des charnières en plastique peut prévenir des entorses ou d’autres blessures au genou.

Hockey

Le hockey implique du patinage de puissance, des arrêts brusques fréquents et des contacts physiques entre joueurs. Une entorse, une déchirure ou une rupture du ligament croisé, une luxation rotulienne ou une hyperextension du genou sont des blessures fréquentes. Une genouillère souple avec articulations peut prévenir ces blessures.

Volleyball

Le volleyball implique des sauts et des glissades au sol fréquents. Il peut entraîner des blessures comme la tendinite rotulienne ou une entorse du ligament croisé antérieur. Une genouillère souple ou une attelle articulée permettent d’éviter ou de traiter une éventuelle blessure au genou.

Golf

Le golf implique beaucoup de marche. Il peut provoquer une extension des genoux durant les nombreux élans. Une genouillère ou une attelle permettront de soulager la douleur liée à certaines entorses de ligaments, à un ménisque déchiré ou à certains troubles associés à l’âge, comme l’arthrose du genou.

Prenez rendez-vous avec un orthésiste