L’importance d’un espace de travail ergonomique

La conversion de son domicile en nouveau bureau de travail soutient la grande adaptation, et ce un peu chaque jour.

Qu’il soit au bureau ou à votre domicile, votre poste de travail gagne à être ergonomique. Mais qu’est-ce qu’un poste de travail ergonomique, au juste? Vous trouverez réponse à toutes vos questions dans les prochaines de cet article.

 

L’importance d’un poste de travail ergonomique

Avant de citer les raisons qui en font un indéniable atout, commençons par comprendre ce qu’est, précisément, un poste de travail ergonomique.

Un poste de travail ergonomique se définit comme un lieu d’exercice professionnel, où les contraintes visuelles et posturales l’utilisateur sont réduites au maximum. De plus, le confort de ce dernier doit être assuré, pour lui permettre de travailler de longues périodes sans douleur ni fatigue. Plusieurs éléments doivent être pris en compte ici, tels que :

  • Les dispositions de l’environnement physique comme l’éclairage, l’espace, la liberté de mouvement, etc.
  • Les caractéristiques des équipements tels que les outils de travail, le mobilier de rangement, etc.
  • Le profil de la personne qui occupe le poste (correction visuelle, grandeur, affections physiques, etc.)
  • La nature même du travail (tâches, exigences organisationnelles, etc.).

Pour des raisons évidentes, un poste qui ne tient compte d’aucun facteur ergonomique rime souvent avec maux de tête, maux de dos, douleurs cervicales, tensions musculaires et bien plus encore.

Heureusement, certaines bonnes pratiques sont faciles à mettre en place pour optimiser l’ergonomie de son poste de travail. Voici les meilleurs conseils de notre équipe; des experts en matière de posture et de prévention des déséquilibres fréquents chez la clientèle des travailleurs de bureau.

 

Le positionnement de votre écran

Un écran bien positionné est le premier critère d’un poste de travail qui se veut ergonomique. La tête reste alors bien droite et les épaules sont relâchées, ce qui s’avère indispensable pour garder son niveau d’énergie et éviter les douleurs.

Au contraire, la personne qui travaille avec un portable sur de longues périodes se voit projeter la tête vers l’avant. Inconsciemment, une tension s’active pour retenir la tête. Des douleurs musculaires au niveau du cou et du dos s’ensuivent à très court terme, dans la majorité des cas.

Pour s’assurer que l’écran est positionné de manière adéquate, on doit :

  • Garder l’écran dans un angle vertical, sans pivot vers l’arrière
  • Assurer que le haut de l’écran soit parallèle avec nos yeux, de façon à ce que le cou soit en position neutre
  • Éviter que le haut de l’écran ne dépasse le niveau des yeux

Un poste des plus ergonomiques doit néanmoins tenir en compte d’autres éléments tels que le bureau de travail, la chaise et plus encore.

 

Le bureau et la chaise

Il n’est pas rare que les individus qui migrent en télétravail s’improvisent un poste de travail sur la table à manger, le fauteuil du salon, etc.

Toutefois, il est plutôt rare —voire improbable —que ces petits coins confortables de la maison soient adaptés à votre activité de bureau.

Vous travaillez plusieurs heures par jour, et avez besoin de toute votre énergie pour effectuer vos journées. Trouver un endroit où vous pourrez vous installer confortablement avec une chaise et un bureau de travail est un plus à bien des niveaux, mais principalement pour votre santé.

Idéalement, une surface de travail mesure entre 69 et 74 cm de large, et est d’une profondeur suffisante pour vos outils de travail. Pour ce qui est de la chaise, une qui soit ajustable en hauteur et sur laquelle vous êtes confortable suffit.

Le marché offre d’ailleurs des coussins spécialement conçus pour l’ergonomie du poste de travail. Découvrez la gamme de coussins offerte chez Médicus!

 

La position du corps

Dernier point sur notre liste mais non le moindre; la position du corps joue un grand rôle dans l’ergonomie de votre poste de travail.

Ce qu’il faut garder en tête, c’est de garder le dos et les omoplates bien appuyés contre le dossier. De plus, vous devez être assez confortable pour maintenir vos épaules détendues et respirer librement. Par exemple, une chaise trop près de votre bureau pourrait faire une pression sur votre abdomen et nuire à une respiration optimale. Même la pression la plus subtile pourrait s’avérer néfaste pour votre santé à long terme.

Vous devriez être capable de saisir les touches de votre clavier avec les deux coudes fléchis dans un angle de 90°, près du corps. Pour le bas du corps, assurez-vous qu’un angle d’environ 90° se maintient facilement de la hanche au genou, et du genou au pied (à plat au sol).

Source: Clinique Santé Physio Extra – https://physioextra.ca/posture-assise-autravail/

 

Finalement, ce qu’il faut retenir de cet article, c’est qu’un poste de travail ergonomique offre bien plus qu’une posture idéale. Il vous permet aussi de prévenir bon nombre de blessures et déséquilibres posturaux, sans compter qu’il favorise le maintien de votre niveau d’énergie au travail.

Pourquoi ne pas ajouter une dose de confort et de support à votre quotidien grâce à nos coussins ergonomiques! Découvrez des produits de qualité éprouvés, disponibles dans l’une de nos succursales près de chez vous.

N’attendez pas qu’un inconfort survienne, contactez nos experts chez Médicus.