Lymphœdème

Le lymphœdème apparaît au niveau des jambes, sur les bras ou ailleurs sur le corps. Il est caractérisé par l’enflure de la région touchée.

 

Le lymphœdème, c’est quoi?

Le lymphœdème correspond à une enflure des tissus dans lesquels une quantité anormale de liquide s’est accumulée. Les vaisseaux lymphatiques, qui collectent et drainent la lymphe (liquide), peuvent ne pas suffire à la tâche. Quand cela se produit, les vaisseaux s’engorgent. Cela entraîne un gonflement de la région affectée.

Le lymphœdème s’accompagne souvent d’une sensation de lourdeur et de raideur. On peut aussi observer de la douleur.

 

Les causes du lymphœdème

Le lymphœdème est une condition qui peut être causée par un mauvais développement du système lymphatique. Une blessure peut aussi endommager et ralentir ce système.

Le lymphœdème peut être causé par deux types de situations :

  • Le lymphœdème primaire est une condition rare. Il s’agit du dysfonctionnement congénital du système lymphatique. Les symptômes tendent à se manifester tardivement et de façon plutôt aléatoire.
  • Le lymphœdème secondaire est plus fréquent. Il résulte essentiellement d’une blessure ou d’une chirurgie. Il peut aussi apparaître à la suite d’une radiothérapie effectuée pour traiter un cancer.

Le lymphœdème est un problème chronique qu’il faut traiter régulièrement et qui peut être contrôlé.

 

Ce qui peut provoquer le lymphœdème

Les personnes ayant subi une chirurgie sont plus susceptibles de développer un lymphœdème. Les gens qui ont subi un traumatisme physique ou qui souffrent d’une insuffisance veineuse chronique sont également à risque. Les gens atteints d’obésité morbide courent aussi de plus grands risques de voir apparaître un lymphœdème.

La radiothérapie utilisée pour combattre certains cancers augmente les risques de lymphœdème. Les personnes qui ont été opérées à l’aine ou à l’aisselle sont particulièrement à risque. En fait, plus les traitements sont invasifs, plus les risques sont élevés.

 

Les symptômes du lymphœdème

Les premiers signes de l’apparition d’un lymphœdème sont observables à l’œil nu. Ils peuvent varier selon la gravité du problème. Ils prennent la forme d’une enflure de la région affectée, que ce soit un bras ou une jambe, les doigts ou les orteils.

Le lymphœdème produit parfois une sensation continue de douleur ou même de brûlure dans la région affectée. Le membre peut sembler lourd, produire une impression de serrement et avoir l’air plus gonflé qu’à la normale. La peau devient plus raide ou plus lisse.

Vous pouvez aussi avoir de la difficulté à bouger adéquatement l’articulation ou le membre touché par un lymphœdème, ou avoir l’impression que vos vêtements sont trop serrés.

Comment prévenir le lymphœdème?

L’exercice physique est un bon moyen de réduire le risque de lymphœdème. Il est recommandé de commencer doucement et d’augmenter ensuite progressivement la durée ou le niveau d’intensité des exercices.

Adoptez un régime alimentaire approprié pour éviter une prise de poids. Évitez également de vous exposer à des températures extrêmes durant de trop longues périodes.

Prévenez toute forme d’étranglement sur une partie de votre corps. Évitez par exemple de porter un sac en bandoulière trop lourd. Les vêtements et les bijoux trop serrés ne sont pas recommandés. Il est aussi déconseillé de croiser les jambes quand vous êtes en position assise.

Si vous avez un lymphœdème, certaines mesures vous aideront à en minimiser l’impact sur votre santé. Par exemple :

  • Notez l’apparition de rougeurs, d’enflure, d’irritation et de démangeaisons. L’élévation soudaine de la température d’une partie de votre corps est aussi à surveiller.
  • Protégez la peau dans la région atteinte par un lymphœdème, en portant des gants, des bas, etc. Cela réduira les risques d’infection.

 

Qui consulter pour le lymphœdème?

Si vous pensez souffrir de lymphœdème, parlez-en à un médecin. Il pourra vous aider à trouver la cause du problème en analysant vos antécédents et votre état de santé. Il pourrait vous faire passer un examen physique, comme mesurer un membre par rapport à son membre opposé.

Le médecin devra ensuite établir la gravité du lymphœdème pour déterminer quel sera le traitement le plus approprié. Vous pourriez aussi devoir passer des examens d’imagerie pour avoir un diagnostic plus précis.

Comment traiter le lymphœdème?

 

Avec des vêtements de compression sur-mesure

Les vêtements de compression améliorent la circulation lymphatique. Le traitement par compression empêche l’accumulation des liquides dans les tissus qui favorise l’apparition d’œdème.

Porter des vêtements de compression aide à prévenir l’enflure. Cela réduit le volume du gonflement et minimise les complications qui en découlent. Des vêtements de compression vont aussi soulager les inconforts provoqués par un lymphœdème.

Vous avez des questions ?