Qu’est-ce que le lymphoedème et comment le traiter ?

Le lymphœdème est une maladie assez fréquente qui reste tout de même inconnue de par ses causes et ses résultantes. Le lymphœdème va apparaître lorsque le flux lymphatique est perturbé. Il permet à la lymphe, un liquide corporel, de circuler dans tout le corps et d’être filtrée par les ganglions pour éliminer les cellules nocives.

Le système lymphatique maintient le système immunitaire efficace en permettant le filtrage et la circulation des cellules de défense dans tout le corps. Les vaisseaux lymphatiques enrobant la lymphe, liquide issu du sang et chargé de déchets cellulaires, transportent celle-ci jusqu’aux ganglions lymphatiques, qui en permettent l’épuration.

En somme, le système lymphatique permet à la lymphe de circuler dans tout le corps et d’être filtrée par les ganglions pour éliminer les cellules nocives. Il a pour principaux rôles :

  • Une contribution active dans le système immunitaire
  • La circulation des nutriments et des hormones
  • Le maintien de l’équilibre des fluides dans le corps
  • La circulation des globules blancs
  • Une participation active dans la désintoxication

Un dysfonctionnement du système lymphatique peut entraîner le lymphœdème, gonflement d’un organe ou d’un tissu par l’accumulation de la lymphe dans le milieu interstitiel.

 

Qu’est-ce que le lymphœdème ?

Par définition, le lymphœdème correspond à une enflure causée par l’accumulation anormale de liquides liée à un mauvais fonctionnement du système lymphatique.

Ce lymphœdème va généralement se développer dans les zones du corps où il y a présence de ganglions lymphatiques comme l’aisselle, le cou, l’aine ou encore le bassin. Son développement est imprévisible, mais le plus souvent causé par une intervention chirurgicale ou par radiothérapie dans le cadre du traitement d’un cancer. Il existe deux types de lymphœdème:

  • Le lymphœdème primaire: Ce type de lymphœdème est présent dès la naissance et se traduit par une anomalie du système et des vaisseaux lymphatiques. On note par contre que son apparition peut arriver bien après la naissance, généralement sans raisons connues.
  • Le lymphœdème secondaire: Le lymphœdème secondaire est quant à lui est le plus fréquent. Il survient lorsque le système lymphatique est endommagé à la suite d’un traumatisme, d’une chirurgie ou de radiothérapie.

Quelles sont les causes du lymphœdème ?

Le lymphœdème peut être causé par plusieurs facteurs :

  • Une chirurgie dans le cadre d’un traitement d’un cancer, par exemple
  • Une radiothérapie aux niveaux des ganglions lymphatiques
  • Une infection ou une inflammation qui va entraîner un problème de circulation lymphatique
  • Une blessure aux ganglions lymphatiques
  • Un lymphœdème congénital (naissance)

 

Quels sont les symptômes du lymphœdème ?

Les symptômes du lymphœdème peuvent influer en fonction du grade de ce dernier. En voici les principaux :

  • Gonflement graduel ou soudain visible de la peau dû à la marque laissée à la suite d’une pression sur la peau de vêtements ou de bijoux serrés (ex : pied enflé, enflure des jambes ou gonflement de l’aisselle)
  • Gonflement accru par temps humide et chaud ou après un effort
  • Impression de lourdeur, de picotements
  • Douleurs, élancements ou sensibilité

 

Comment traiter le lymphœdème ?

Traitements pour réduire l’enflure

Ce traitement inclut deux techniques : la technique de bandage multicouche et le drainage lymphatique qui est un massage qui va permettre la réduction de l’enflure. Renseignez-vous plus amplement auprès de votre médecin traitant afin de connaître les différents conseils à appliquer lorsque vous êtes atteint de lymphœdème.

 

Traitements pour maîtriser l’enflure

Les bas et vêtements de compression sont choisis en fonction de la condition, de manière à réduire l’inconfort dans les membres inférieurs ou supérieurs. Partie intégrante du plan de traitement, les vêtements compressifs élastiques et inélastiques contribuent à atténuer l’enflure ainsi qu’à soulager la douleur et à stabiliser la condition en empêchant le lymphœdème de s’aggraver. Ces vêtements médicaux ont été soigneusement sélectionnés pour la condition médicale, en fonction des besoins du patient. La classe de compression est toujours déterminée par le médecin traitant.

La pratique de certains exercices qui permettront de faire relâcher les tissus et faciliter la circulation !

Saviez-vous que … ?

Il existe un programme d’aide pour les bandages et vêtements de compression pour le lymphœdème. Médicus bénéficie d’une entente avec la Régie d’Assurance-Maladie du Québec (RAMQ) à titre de dispensateur signataire. Cela signifie une solution clé en main et sans soucis pour vous !

Vous avez des questions ?

Contactez un ajusteur certifié en vêtements compressifs