Lombalgie

Lombalgie

 

La lombalgie, c’est quoi?

La lombalgie correspond à une inflammation installée dans la région lombaire, au bas du dos, causée par l’atteinte d’une de ses structures (vertèbres, muscles, ligaments, cartilages).

La lombalgie est l’une des causes les plus fréquentes de consultation médicale. Elle se situe au bas du dos. La région lombaire est composée de vertèbres, de muscles et de ligaments. Entre chaque vertèbre se trouve un disque composé de cartilage qui agit comme amortisseur.

 

D’où vient-elle?

Une lombalgie peut survenir lorsqu’un muscle, un ligament, une vertèbre ou un disque intervertébral est affectée d’une quelconque façon. Cela peut être dû à un traumatisme d’origine mécanique, ou encore à une condition causant la dégénérescence des disques intervertébraux ou des facettes articulaires.

 

Comment la reconnaître?

Les douleurs associées à la lombalgie se diversifient selon leur cause. Souvent, elles sont plus marquées en début de journée et tendent à s’estomper à force de mouvements et d’étirements. Il peut s’agit d’une douleur :

  • Modérée ou aiguë;
  • Occasionnelle ou chronique;
  • Profonde ou superficielle;
  • Lancinante, précise ou diffuse.

 

Les solutions de traitement de la lombalgie

Une évaluation de la posture et de la marche permet la conception d’une orthèse plantaire personnalisée qui vise l’optimisation de l’équilibre postural. Le réalignement des membres inférieurs contribue à soulager les symptômes de la lombalgie en éliminant de nombreuses sources de tension et de pression pouvant affecter la région lombaire.