Entorse

Entorse

 

Une entorse, c’est quoi?

Une entorse de la cheville (ou foulure) correspond à un étirement ou une déchirure d’un ou de plusieurs de ses ligaments.

Les probabilités de récidive d’une entorse de la cheville sont de 50% : il est donc très important de les prévenir à l’aide d’un traitement adéquat, composé d’un appareillage et d’exercices.

 

Comment la reconnaître?

Une douleur vive à l’endroit de la lésion et le gonflement de la cheville qui s’en suit sont les symptômes typiques. Leur degré dépendra de la gravité de l’atteinte.

Lors d’une entorse, il est conseillé de mettre la cheville au repos, de l’immobiliser à l’aide d’un bandage et de lui appliquer de la glace. Assurez-vous par la suite de consulter un médecin.

 

Les solutions de traitement de l’entorse

Bien que le port d’une orthèse plantaire ne constitue pas un traitement à l’entorse, il peut contribuer à réduire le risque de récidive en offrant plus de stabilité et un meilleur support au pied et à la cheville et en maintenant les alignements des membres inférieurs, tout en contrôlant la pronation durant la marche.

L’usage de la chevillère, suite à une entorse, aide à diminuer le risque de récidive en stabilisant l’articulation.

Il est conseillé de porter une chaussure adaptée, comportant un talon inférieur à un pouce et de hauts renforts, afin d’offrir une stabilité optimale à la cheville.