Callosités

Callosités

 

Une callosité, c’est quoi?

On reconnaît une callosité par un épaississement de la peau sur les zones de la plante du pied, du talon ou sur le côté extérieur du gros orteil. Le degré de douleur engendré varie selon l’inflammation.

 

D’où vient-elle?

La formation de callosités peut être due à une tête métatarsienne affaissée ou à une zone où la pression est excessive : la peau s’épaissit aux endroits où des frottements de l’os avec le fond de la chaussure ou avec le sol sont récurrents. Sur une courte période, une friction provoque ce qu’on appelle une ampoule, et à long terme, une callosité.

 

Les solutions de traitement des callosités

Une orthèse plantaire creusée d’une petite cuve à l’endroit de la callosité diminue la pression sur celle-ci et soulage la zone douloureuse. En uniformisant les pressions sous le pied, elle élimine également les frictions et parvient à faire disparaître les callosités.

Il est conseillé de porter une chaussure adaptée qui, en respectant l’anatomie du pied, en améliore le maintien, minimise les points de pression sous le pied et évite les frictions au niveau des orteils. Les caractéristiques à privilégier sont un espace volumineux et sans couture à l’avant-pied et des renforts arrière solides.