Pied bot

Pied bot

 

Le pied bot, c’est quoi?

Le pied bot est une malformation congénitale correspondant à une déviation vers l’intérieur de la cheville, du pied et des orteils. Cette affection regroupe en outre toutes les anomalies légères touchant les pieds du bébé.

Il apparaît chez environ un nouveau-né sur mille : le pied bot ne représente aucun risque, n’est pas douloureux et peut être corrigé.

Le traitement du pied bot, effectué par une équipe médicale, correspond à son étirement progressif vers une position normale. Chaque semaine, l’étirement est suivi de l’apposition d’une attelle ou d’un plâtre sur le pied afin de le maintenir dans sa nouvelle position. Le processus se poursuit jusqu’à l’alignement parfait du pied. Dans les cas les plus sévères, l’intervention chirurgicale peut être nécessaire.

 

Les solutions de traitement du pied bot :

L’orthèse plantaire indiquée pour le pied bot est conçue à partir de matériaux confortables. Elle en atténue les symptômes en optimisant l’amortissement, en supportant les arches du pied et en uniformisant les zones d’appui.

Il est conseillé de porter une chaussure qui offre beaucoup de stabilité au talon. Les caractéristiques à privilégier sont des contreforts arrière solides, une semelle large ainsi qu’un espace volumineux à l’avant-pied.

La chaussure sur mesure est fabriquée en fonction de caractéristiques spécifiques de façon à répondre aux besoins de votre condition. Elle comporte l’espace nécessaire pour contenir les déformations et l’orthèse plantaire et permet une efficacité accrue.