Sclérose en plaques

SCLÉROSE EN PLAQUES

 

La sclérose en plaques, c’est quoi?

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune affectant le système nerveux central. L’endommagement des cellules nerveuses affecte la transmission des signaux du cerveau au reste du corps, provoquant des pertes neuromotrices et parfois cognitives.

 

D’où vient-elle?

La sclérose en plaques peut être d’origine génétique ou environnementale. Dans les deux cas, les facteurs en cause provoquent une dérégulation de l’immunité, l’inflammation et la dégénérescence des nerfs. Leur endommagement perturbe la capacité de communication des différentes structures du système nerveux, causant l’apparition des symptômes.

 

Comment la reconnaître?

La sclérose en plaques se manifeste par des troubles d’origine neurologique affectant certaines fonctions telles que la motricité, la sensibilité et la vision. Plus rarement, il est possible de relever des troubles psychotiques comme la dépression ou la manie. Ces derniers peuvent être dus à des lésions cérébrales causées par la maladie, mais plus souvent par l’anxiété conséquente.

 

Les solutions d’accompagnement de la sclérose en plaques

  1. Profiter de l’aide à la mobilité et à l’accessibilité

Une très grande offre de produits et services de soutien existe, et ce, dans plusieurs domaines. Ils contribuent à améliorer la qualité de vie de la personne atteinte. De nombreuses solutions pour l’aide à la marche et à la mobilité, pour l’adaptation résidentielle ou pour l’aide et le confort à domicile sont disponibles pour l’accompagnement de la sclérose en plaques. Elles visent à répondre aux petits et grands besoins d’assistance des patients tout en leur procurant confort, indépendance et sécurité.