Prévenir la douleur au dos

Tout le monde peut avoir mal au dos un jour ou l’autre. La source de la douleur est parfois musculaire, squelettique, neuropathique ou autre. Dans tous les cas, Médicus vous invite à inclure la prévention dans votre quotidien. Voici de bons conseils pour mieux prendre soin de votre dos.

Les massages

On les considère parfois comme un luxe, mais il faut voir les massages comme une sorte d’« entretien régulier » du corps. Les massothérapeutes sont formés pour dénouer les muscles et atténuer les tensions qui s’accumulent au fil de la pratique sportive, du télétravail ou du temps. Les massages :

  • Améliorent la circulation sanguine;
  • Favorisent la relaxation;
  • Soulagent la douleur (ce qui invite à recommencer à bouger!).

 

L’activité physique et les étirements

En plus de vous garder en forme physiquement et mentalement, l’activité physique aide à maintenir les muscles du dos actifs. Plus vos muscles sont forts et entraînés, plus ils protègent votre colonne vertébrale en cas d’accident, de faux mouvement, d’actions inhabituelles ou de mouvements répétés.

Dans le même ordre d’idée, il est judicieux d’intégrer des exercices de flexibilité à votre routine. Ils vous permettront de préserver ou d’améliorer votre amplitude de mouvement. Essayez de vous étirer chaque jour, vous serez étonnés des bienfaits d’une bonne souplesse.

 

Des rappels de bonne posture

Quel que soit votre type de travail ‒ assis à un bureau, debout devant une machine, assis dans un véhicule ou autre ‒ vous connaissez probablement déjà les bonnes pratiques pour éviter de vous blesser (sinon, informez-vous auprès de votre employeur).

Malgré tous les efforts pour organiser les postes de travail de façon ergonomique et bien se tenir, les mauvaises habitudes reviennent facilement.

Voici 2 trucs simples et efficaces pour adopter une bonne posture toute la journée :

  • Programmer un rappel sonore sur votre téléphone portable ou votre montre. Le « ding! » vous fera penser de décroiser vos jambes ou de redresser les épaules, par exemple.
  • Travailler en équipe avec vos collègues ou les membres de votre famille. Dès qu’une personne décèle une mauvaise posture chez une autre, elle l’avertit. C’est un bon exercice de prise de conscience pour tout le monde.

 

Le plein de connaissances

Il existe une multitude de recommandations pour le maintien de la santé du dos.

  • Soulever les charges lourdes en pliant les genoux;
  • Ne pas dormir sur le ventre;
  • Éviter de travailler à la table de cuisine;
  • Et bien plus.

Informez-vous quant aux indications propres à votre emploi, à la pratique de votre sport ou à vos activités quotidiennes. Vous serez alors mieux placé pour déceler les comportements qui risquent de mener à une blessure et de prévenir l’apparition de douleurs au dos.

CE QUE MÉDICUS PEUT FAIRE POUR VOUS

Les articulations de notre corps sont interdépendantes : le désalignement d’un seul membre peut avoir des répercussions sur toute votre posture et provoquer de la douleur au dos ou ailleurs.

Pour le rééquilibre postural, la meilleure solution est le port d’orthèses plantaires. Nos orthésistes font l’évaluation de vos alignements posturaux et biomécaniques. À l’aide des données recueillies, nous fabriquons pour vous une orthèse sur mesure qui corrige votre posture. Retrouvez le confort et le mode de vie que vous souhaitez.