Elle vous empêche de dormir, de courir, de soulever des charges, de conduire… et plus encore. La douleur au dos est des plus handicapante. Médicus décortique ici ce vaste sujet en vous présentant 4 sources fréquentes de mal de dos, et bien sûr, des solutions de soulagement.
Pourquoi avez-vous mal au dos?
Du sédentaire au sportif de haut niveau, de l’enfant à l’aîné; personne n’est à l’abri d’un mal de dos. La douleur peut découler d’un faux mouvement, d’un accident, d’une chute ou de tout autre traumatisme.
Elle est aussi parfois le résultat de mauvaises habitudes de posture ou d’un désalignement biomécanique.
Douleurs au dos : pourquoi agir vite?
Avec la douleur au dos, votre corps tente de vous signaler quelque chose qui cloche. Écoutez-le!
Éviter les complications
La douleur au dos est souvent due au désalignement des membres inférieurs, une condition qui se traite assez bien avec de bonnes orthèses. Toutefois, si rien n’est fait, les dommages à la colonne vertébrale peuvent s’installer en permanence. Voici quelques exemples :
- Un nerf sciatique comprimé trop longtemps risque de s’abîmer et d’entraîner des troubles moteurs importants comme une faiblesse ou une paralysie du pied.
- L’apparition de douleurs chroniques : le mal nous empêche de bien bouger le dos, ainsi, les muscles s’affaiblissent et soutiennent moins la colonne, ce qui entraîne d’autres douleurs.
- La douleur signale parfois un trouble plus grave qu’il faut identifier rapidement, il peut s’agir de cancer, rhumatisme, infection, fracture, ostéoporose, etc.