Arthrose du genou

L’arthrose du genou, aussi appelée gonarthrose, est l’affection inflammatoire du genou la plus courante. Elle touche près de 65 % des gens de 65 ans et plus. Ce n’est pas une maladie, mais plutôt une forme d’arthrite. Son impact sur la vie d’une personne n’en est pas moins substantiel.

Le genou est une articulation très active qui absorbe beaucoup de pression lors des mouvements quotidiens. Les petits impacts, cumulés sur des décennies de vie active, entraînent la détérioration progressive du cartilage et, malheureusement, de la douleur.

Comment reconnaître l’arthrose du genou?

Quand l’arthrose s’installe, certaines actions deviennent plus pénibles. En effet, la douleur peut être si incommodante qu’elle compromet la mouvance articulaire naturelle, les mouvements mécaniques que l’on fait souvent inconsciemment.

  • Se lever ou s’accroupir
  • Se lever le matin
  • Le simple fait de marcher
  • Courir
  • Sauter – sauts occasionnels ou répétés
  • Prendre diverses postures (croiser les jambes, tourner le corps, fléchir ou étendre la jambe)

Parmi les types de douleurs les plus fréquents chez les personnes atteintes de gonarthrose, on note :

 

Raideur articulaire

Vous avez peut-être remarqué qu’à la suite d’une longue période assise, ou encore au lever matinal, votre genou est raide. Autrement dit, vous n’arrivez pas à le bouger avec aisance. Bien souvent, cette raideur se dissipe au bout de 20 à 30 minutes.

 

Douleur articulaire

Contrairement à la raideur, la douleur articulaire est plus vive et survient avec la sollicitation de votre genou. Elle s’étend en profondeur et donne une sensation de pression accrue partout dans l’articulation. Le repos apporte un soulagement.

 

Enflure

Au toucher, les tissus de l’articulation sont plus spongieux, chauds et parfois visiblement enflés. L’enflure est souvent reliée à l’inflammation, qui provoque l’accumulation de liquide dans l’articulation.

 

Sensations de craquements

Les patients évoquent souvent une sensation de « grincement » dans les os du genou ou des craquements sonores plus importants que d’habitude.

 

Instabilité et dysfonctionnement articulaire

Vous remarquez que votre genou ne plie pas comme vous le souhaitez et qu’il ne répond pas aussi bien qu’avant à vos commandes. Les articulations périphériques comme les hanches et les chevilles compensent pour votre douleur. Ce n’est donc pas rare de voir une personne souffrant d’arthrose au genou ressentir une faiblesse à la cheville, de la douleur aux hanches ou d’autres types de déséquilibres articulaires.

 

Qu’est-ce qui cause l’arthrose du genou?

Le facteur le plus déterminant de son apparition est sans aucun doute l’âge. Plus on vieillit, plus notre corps peine à se régénérer. Les tissus qui composent les articulations les plus sollicitées au cours d’une vie, comme les hanches et les genoux, font partie des premières structures visées.

La cause même du problème, toutefois, reste l’usure du cartilage. Plusieurs facteurs engendrent cette usure : la pression provoquée par les charges à long terme, le surpoids, les défauts posturaux, l’hérédité et plus encore.

 

Pourquoi l’arthrose du genou est-elle si douloureuse?

Les surfaces cartilagineuses qui recouvrent et protègent les points de pression de l’articulation se dégradent, découvrant ainsi les surfaces osseuses du genou – qui s’avèrent plus vulnérables à la douleur que le cartilage.

 

Comment traiter la douleur de l’arthrose du genou?

Il n’existe aucun moyen de « guérir » l’arthrose à proprement parler. Cependant, des options de traitement permettent de soulager la douleur et d’améliorer les fonctions naturelles de l’articulation.

Voici 3 moyens efficaces pour soulager les symptômes et prévenir l’aggravation de l’arthrose du genou.

 

De petits changements dans les habitudes de vie

Continuez de bouger! Les activités à faibles impacts aident à réduire la douleur et à optimiser la mobilité d’un genou atteint de gonarthrose. La nage, le vélo, la marche et les exercices sur ballon sont d’excellents exemples. Ces activités permettent d’optimiser la qualité des tissus qui composent l’articulation.

Aussi, lors des déplacements, vos genoux absorbent une bonne partie de votre poids. Le surplus de poids exacerbe donc la douleur liée à l’arthrose. Un programme supervisé de perte de poids est une solution à envisager si vous êtes en surcharge pondérale – et cela aura un effet bénéfique sur votre santé globale.

 

L’utilisation d’une orthèse plantaire

L’orthèse plantaire est conçue sur mesure. Elle se glisse dans votre chaussure, sous le pied. Elle aide à diminuer la douleur en réduisant la pression et en redistribuant les charges de manière favorable aux articulations des membres inférieurs (dont le genou).

L’utilisation d’une orthèse de genou

Le rôle de l’orthèse de genou consiste à optimiser l’espace entre les surfaces osseuses du genou. Elle réduit la friction, source même de la douleur reliée à l’arthrose du genou. Le modèle est choisi selon la gravité de l’arthrose et le type d’activité pratiqué.

L’orthèse EVOKEMD est exclusive à Médicus. Elle est discrète et reproduit le mouvement naturel du genou. Légère et confortable, elle est parfaite pour les gens qui souhaitent demeurer actifs.

Informez-vous auprès d’un orthésiste de chez Médicus.

Comment savoir si j’ai de l’arthrose du genou

Ne restez pas dans l’incertitude. Si vous croyez souffrir d’arthrose du genou, consultez un professionnel de la santé. Il vous aidera à trouver des solutions adaptées pour apaiser votre douleur, mais aussi pour éviter que votre qualité de vie en souffre.

N’hésitez pas à demander une consultation avec un professionnel de chez Médicus pour découvrir les produits pour le soulagement de l’arthrose du genou et obtenir des conseils.

Vous avez des questions ?