Le Quintus varus, c’est quoi?
Le Quintus varus, aussi appelé bunionette, est causé par une inflammation s’installant au niveau du cinquième métatarse, soit l’os à la base du petit orteil. Il s’agit du même phénomène que l’hallux valgus (oignon), qui atteint quant à lui le gros orteil.
Comment le reconnaître?
On le reconnaît par une inflammation causant de la douleur et une rougeur localisées à la base du petit orteil. Il est facile à diagnostiquer : une saillie se forme sur l’orteil et entraîne l’élargissement du côté externe du pied.
D’où vient-il?
Le Quintus varus est souvent causé par une malformation congénitale. À cause d’une structure défaillante du pied, l’os du petit orteil se déplace vers l’extérieur tout en poussant l’orteil vers l’intérieur.
Les solutions de traitement
- Opter pour une orthèse plantaire
Une orthèse plantaire comportant un dôme métatarsien diminue, durant la marche, la pression et la charge sur le petit orteil tout en contrôlant la pronation.
- Choisir une chaussure orthopédique
Il est conseillé de porter une chaussure adaptée qui, en respectant l’anatomie du pied, limite la flexion du petit orteil et réduit la pression sur l’avant-pied. Les caractéristiques à privilégier sont un talon inférieur à un pouce et une semelle épaisse, idéalement de type berceau.