La dystrophie musculaire, c’est quoi?
La dystrophie musculaire correspond à une maladie génétique héréditaire entraînant l’apparition progressive d’une faiblesse des muscles squelettiques.
D’où vient-elle?
La dystrophie musculaire provient d’une carence en certaines protéines du muscles, entraînant la mort des cellules et, conséquemment, des tissus musculaires. Il en existe de nombreuses formes, d’origines diverses et affectant différentes parties du corps.
Comment la reconnaître?
Le symptôme commun à tous les types est la faiblesse musculaire. Selon le type et le stade de la maladie, les autres manifestations diffèrent. Elles touchent spécifiquement certaines parties du corps et se présentent à des âges et des rythmes différents. Parmi les plus fréquentes, on relève :
- Des difficultés à marcher, courir et sauter;
- Des chutes;
- Des crampes musculaires;
- Des déformations articulaires;
- Des troubles cardio-respiratoires;
- Une myotonie (contraction musculaire prolongée);
- L’atteinte des muscles faciaux;
- Des troubles digestifs, respiratoires, hormonaux et oculaires;
- De l’infertilité;
- Une atteinte de la déglutition;
Les solutions d’accompagnement de la dystrophie musculaire
Profiter de l’aide à la mobilité et à l’accessibilité
Une très grande offre de produits et services de soutien existe, et ce, dans plusieurs domaines. Ils contribuent à améliorer la qualité de vie de la personne atteinte. De nombreuses solutions pour l’aide à la marche et à la mobilité, pour l’adaptation résidentielle ou pour l’aide et le confort à domicile sont disponibles pour l’accompagnement de la dystrophie musculaire. Elles visent à répondre aux petits et grands besoins d’assistance des patients tout en leur procurant confort, indépendance et sécurité.