La posture joue un rôle considérable sur notre santé. Et lorsqu’il est question de santé, la prévention est toujours notre alliée! C’est ici que l’évaluation biomécanique nous intéresse. Plus on bénéficie de cet examen jeune, mieux on se protège des complications que peuvent amener certains déséquilibres, décelés à un stade précoce par des professionnels.
Dans cet article, voyons pourquoi et comment ce type d’évaluation posturale intervient en faveur de la santé musculo-squelettique, plus particulièrement chez les enfants.
Quel est l’objectif d’une évaluation biomécanique?
En clinique, il n’est pas rare de constater des symptômes et dommages, qui sont en fait des complications amenées par des déséquilibres posturaux. Par exemple, nous voyons parfois des adolescents ou de jeunes adultes souffrant de douleurs aux genoux, hanches et autres articulations dues à un pied plat non diagnostiqué.
Parfois, les douleurs qui émanent de ces désalignements posturaux discrets sont assez considérables pour avoir un impact négatif dans la vie d’un individu. L’évaluation biomécanique est donc pertinente pour tous les enfants, et encore plus ceux ayant des antécédents familiaux de troubles posturaux (scoliose, genou valgum, etc.).
Voici quelques troubles que votre enfant peut efficacement éviter dans le futur grâce à l’évaluation biomécanique :
- Scoliose posturale
- Douleurs articulaires chroniques
- Certaines formes d’arthrite
- Déformations articulaires (au niveau des genoux, des pieds et la colonne vertébrale)
- Atteinte au niveau de l’équilibre du corps