Les bas de compression sont-ils tous pareils?
Chaque bas a son utilité propre. C’est pourquoi le sportif en bénéficie autant que la personne âgée — pour des motifs complètement différents.
Bas de confort
Comme son nom l’indique, cette chaussette est confortable. Elle s’adapte à presque toutes les tailles et morphologies du pied et de la jambe, sans restreindre la circulation. Elle est donc idéale pour les personnes diabétiques et celles qui ont les jambes enflées. Voici quelques attributs qui les rendent si confortables :
- En coton, mérino ou lin (agréable pour les peaux sensibles);
- Respirabilité;
- Douceur
Facile à enfiler, à retirer et à entretenir, le bas de compression confort est un incontournable du marché, offert en plusieurs modèles. Voir les modèles de bas confort
Bas élégants
Ils sont conçus pour les personnes qui souffrent d’œdème léger et pensés pour être polyvalents. Offerts dans un grand choix de tissus, de motifs et de couleurs, ils agrémentent autant vos tenues professionnelles (jupe, robe, tailleur) que décontractées (pantalon court, chaussures de ville).
Visuellement, ils se confondent avec des bas de nylon conventionnels. On les conseille souvent aux femmes enceintes et aux personnes qui travaillent debout ou assis pour de longues périodes.
Voir les modèles de bas élégants
Bas de sport
Les sportifs et les athlètes adoptent ce bas de compression pour plusieurs raisons. Le soutien à la performance, la prévention des blessures, le confort et l’aide à la récupération en sont quelques-unes.
Les bas de compression pour sportifs sont vraiment innovants. Leur technologie leur permet notamment de :
- réduire les vibrations engendrées par les impacts au sol;
- diminuer le risque de développer une périostite;
- prévenir l’apparition de crampes au mollet;
- éviter l’accumulation d’acide lactique dans les tissus musculaires.
Évidemment, ils respirent bien et sèchent rapidement. Selon les modèles, ils se composent de fibres de qualité telles que le polyester, le polyamide et l’élasthanne. Entretenez-les bien pour préserver leurs propriétés le plus longtemps possible.
Voir les modèles de bas pour sportifs
Bas thérapeutiques
Ce type de bas de compression intervient dans le traitement de pathologies. Ils sont spécifiquement conçus pour réduire les symptômes et prévenir les complications de certaines maladies :
Diabète: Les personnes atteintes de diabète sont vulnérables à diverses affections du pied, le bas thérapeutique est un allié de prévention probant.
Ulcère veineux : La compression s’avère le traitement de première ligne de l’ulcère veineux (ou ulcère variqueux). Il peut d’ailleurs éviter le recours aux bandages hebdomadaires.
Thromboembolie : Lorsque portés convenablement, les bas thérapeutiques de compression réduisent la coagulation en jeu dans la thromboembolie. Généralement, des bas d’une tension considérable sont suggérés. Ils doivent être portés en continu pour rétrécir le diamètre de la veine, et accélérer le flux sanguin.
Lymphœdème :
On suggère un bas avec tissu compressif à tricot plat comme premier vêtement de choix pour un lymphœdème. Lorsque le membre atteint se stabilise et que les symptômes se situent au premier stade, le professionnel, déterminant le type de tricotage et le niveau de tension, pourrait considérer un tricot circulaire.