Les bas de compression : le guide complet

Détrompez-vous, les bas de compression ne sont ni laids et inconfortables ni réservés uniquement aux aînés ou aux patients après une chirurgie. Médicus répond à vos questions et lève le voile sur cette solution si pratique pour éviter les problèmes aux jambes.

 

À quoi servent les bas de compression?

Aussi appelé « bas de contention », le bas de compression se distingue de la chaussette conventionnelle. Il possède des propriétés spécifiques pour le traitement, le soulagement et la prévention de la douleur ou des maladies.

Comment fonctionne la thérapie par compression?

Les bas de compression appliquent une quantité mesurée de compression aux jambes. La pression est au maximum à la cheville et diminue graduellement en montant vers la cuisse. Ainsi, le sang circule mieux vers le cœur et, par son action de pompage, ce dernier expulse le sang dans les artères et les veines plus efficacement.

Ainsi, le bas ou collant de compression peut réduire l’accumulation de liquide dans les membres inférieurs et les inconforts qui en découlent.

Quand utiliser les bas de compression? 

Travail

En demeurant en position assise ou debout sur de longues périodes, pour minimiser la fatigue des jambes.

Sport

Pendant ou après une activité physique, afin d’améliorer la période de récupération et d’offrir un effet thermorégulateur.

Grossesse

Pour éviter les oedèmes (enflures) et ainsi contribuer à minimiser l’apparition de veines réticulaires ou de varices.

Voyage

Lors de longs voyages en avion, pour éviter les douleurs aux jambes et le gonflement des pieds et des chevilles.

Les bas de compression sont-ils tous pareils?

Chaque bas a son utilité propre. C’est pourquoi le sportif en bénéficie autant que la personne âgée — pour des motifs complètement différents.

Bas de confort

Comme son nom l’indique, cette chaussette est confortable. Elle s’adapte à presque toutes les tailles et morphologies du pied et de la jambe, sans restreindre la circulation. Elle est donc idéale pour les personnes diabétiques et celles qui ont les jambes enflées. Voici quelques attributs qui les rendent si confortables :

  • En coton, mérino ou lin (agréable pour les peaux sensibles);
  • Respirabilité;
  • Douceur

Facile à enfiler, à retirer et à entretenir, le bas de compression confort est un incontournable du marché, offert en plusieurs modèles. Voir les modèles de bas confort

 

Bas élégants

Ils sont conçus pour les personnes qui souffrent d’œdème léger et pensés pour être polyvalents. Offerts dans un grand choix de tissus, de motifs et de couleurs, ils agrémentent autant vos tenues professionnelles (jupe, robe, tailleur) que décontractées (pantalon court, chaussures de ville).

Visuellement, ils se confondent avec des bas de nylon conventionnels. On les conseille souvent aux femmes enceintes et aux personnes qui travaillent debout ou assis pour de longues périodes.

Voir les modèles de bas élégants

 

Bas de sport

Les sportifs et les athlètes adoptent ce bas de compression pour plusieurs raisons. Le soutien à la performance, la prévention des blessures, le confort et l’aide à la récupération en sont quelques-unes.

Les bas de compression pour sportifs sont vraiment innovants. Leur technologie leur permet notamment de :

  • réduire les vibrations engendrées par les impacts au sol;
  • diminuer le risque de développer une périostite;
  • prévenir l’apparition de crampes au mollet;
  • éviter l’accumulation d’acide lactique dans les tissus musculaires.

Évidemment, ils respirent bien et sèchent rapidement. Selon les modèles, ils se composent de fibres de qualité telles que le polyester, le polyamide et l’élasthanne. Entretenez-les bien pour préserver leurs propriétés le plus longtemps possible.

Voir les modèles de bas pour sportifs

 

Bas thérapeutiques

Ce type de bas de compression intervient dans le traitement de pathologies. Ils sont spécifiquement conçus pour réduire les symptômes et prévenir les complications de certaines maladies :

Diabète: Les personnes atteintes de diabète sont vulnérables à diverses affections du pied, le bas thérapeutique est un allié de prévention probant.

Ulcère veineux : La compression s’avère le traitement de première ligne de l’ulcère veineux (ou ulcère variqueux). Il peut d’ailleurs éviter le recours aux bandages hebdomadaires.

Thromboembolie : Lorsque portés convenablement, les bas thérapeutiques de compression réduisent la coagulation en jeu dans la thromboembolie. Généralement, des bas d’une tension considérable sont suggérés. Ils doivent être portés en continu pour rétrécir le diamètre de la veine, et accélérer le flux sanguin.

Lymphœdème :

On suggère un bas avec tissu compressif à tricot plat comme premier vêtement de choix pour un lymphœdème. Lorsque le membre atteint se stabilise et que les symptômes se situent au premier stade, le professionnel, déterminant le type de tricotage et le niveau de tension, pourrait considérer un tricot circulaire.

Comment bien enfiler ses bas de compression?

Il existe de bons gestes à adopter pour enfiler des bas ou ses collants de compression de manière optimale. Voici une procédure simple par étape, ainsi que quelques erreurs à éviter :

  • Utilisez toujours des gants de caoutchouc adaptés pour enfiler et retirer votre vêtement ou servez-vous des aides techniques;
  • Prenez votre bas et mettez-le à l’envers, en ne laissant que la portion du pied à l’endroit;
  • Tenez votre bas ou votre collant là où la cheville est destinée, pour créer une ouverture, avec vos deux mains (comme si vous vous apprêtiez à enfiler une chaussette);
  • Introduisez d’abord la pointe du pied et enfilez doucement le talon, pour ensuite dérouler le bas ou le collant jusqu’à votre cheville (déroulez jusqu’en haut de votre cuisse pour les bas et mi-collants, jusqu’au bas de votre genou pour les mi-bas ou encore jusqu’à la taille pour le collant);
  • Avec un peu d’eau, ou selon les recommandations de votre professionnel, humidifiez vos mains et ajustez les bas ou le collant de haut en bas, en faisant un mouvement de massage vertical.

Comment entretenir des bas de compression?

Les bas de compression nécessitent un entretien particulier. Voici les conseils de nos experts à cet effet :

  • Lavez vos bas tous les jours à l’eau tiède à l’aide d’un savon doux. N’ajoutez pas d’assouplissant;
  • Lavez à la main ou à la machine au cycle délicat (à moins d’avis contraire du fabricant);
  • Rincez vos bas à l’eau claire et tiède;
  • N’essorez pas vos bas et évitez la chaleur directe (sécheuse, radiateur, soleil);
  • Épongez‑les dans une serviette sèche et préférez le séchage à l’air libre;
  • Respectez les directives pour l’enfilage et le retrait du bas de compression suggérées par le fabricant ou votre professionnel de la santé;
  • Surveillez les pertes d’efficacité pour remplacer vos bas dès que l’usure se fait sentir.

Télécharger notre carton d’entretien et de garantie

Où puis-je acheter des bas de compression?

Les bas de compression méritent qu’on les sélectionne avec soin. Idéalement, faites-vous guider et mesurer par un ajusteur certifié en vêtements compressifs.

Peu importe les raisons pour lesquelles vous considérez en faire l’achat, prendre connaissance des produits les plus appréciés sur le marché est le choix gagnant.

Voir la gamme de bas de compression offerte par Médicus

Vous avez des questions ?

Contactez un ajusteur certifié en vêtements compressifs