Plein feux sur le métier de secrétaire-réceptionniste

Êtes-vous à la recherche d’un emploi valorisant, où mettre à profit votre nature empathique, votre dynamisme et votre sens des responsabilités? Alors, vous avez tout intérêt à en apprendre plus sur le rôle de secrétaire réceptionniste!

Découvrez dans les prochaines lignes pourquoi ces personnes sont indispensables pour tout type d’organisation, plus particulièrement dans le cadre de nos activités.

 

Pourquoi les secrétaires et les réceptionnistes sont-elles si importantes?

Tout d’abord, il faut comprendre que la personne qui occupe le poste de secrétaire réceptionniste est littéralement le premier contact dans nos succursales. Elle joue donc un rôle majeur au niveau du service à la clientèle – et c’est bien connu : la qualité de ce dernier stimule le succès et la notoriété de toute entreprise.

Par exemple, il revient à la secrétaire réceptionniste de répondre au téléphone, d’accueillir les visiteurs et les clients avec courtoisie et procéder à la facturation de ces derniers.

Un premier contact chaleureux et bienveillant suffit souvent à mettre les nouveaux clients en confiance.

 

Quelles sont les qualifications requises pour un poste de secrétaire-réceptionniste?

Généralement, le poste de secrétaire réceptionniste est un poste d’entrée. Les responsabilités relatives à la description de tâches requièrent donc des compétences non techniques.

Dans la majorité des cas, aucune formation précise n’est exigée en secrétariat ou dans d’autres domaines connexes. On semble plutôt faire appel à des talents humains comme la compassion, l’entregent, l’ouverture d’esprit et l’initiative.

Prenons comme exemple le poste de secrétaire-réceptionniste chez Médicus, qui mentionne dans son offre la recherche de compétences telles que :

  • Diplôme d’études secondaires (DES)
  • Polyvalence et travail d’équipe
  • Minimum de 2 ans d’expérience dans la vente au détail / service à la clientèle
  • Être à l’aise avec la clientèle à mobilité réduite et la clientèle âgée

 

Les tâches et les responsabilités

Évidemment, les tâches et responsabilités de la secrétaire réceptionniste peuvent changer d’une entreprise à une autre. Néanmoins, le portrait global reste sensiblement le même, et met en lumière une description d’activités telles que :

  • Le maintien de zones d’accueil (comme l’entrée et la salle d’attente) propres, agréables et sécuritaires
  • L’accueil des visiteurs : donner de l’information aux clients potentiels, guider les clients avec rendez-vous vers les bonnes ressources, etc.
  • Assurer certaines tâches administratives comme la photocopie, le classement des dossiers, les mises à jour de dossier et la télécopie
  • Voir à la bonne quantité de fournitures nécessaires au bien-être des clients dans l’aire d’attente, ainsi que les fournitures du bureau de la réception (crayons, papeterie, enveloppes, dépliants informatifs, etc.)
  • Tenir les calendriers de rendez-vous à jour, et planifier le rendez-vous des clients lorsque demandé
  • Venir en aide au personnel de la clinique pour des tâches connexes

 

Êtes-vous à la recherche d’un emploi de secrétaire-réceptionniste au Québec?

À l’heure actuelle, bon nombre d’employeurs au Québec sont à la recherche d’employés dans le but de pourvoir des postes administratifs. Le poste de secrétaire réceptionniste est, depuis quelques années, l’un des plus fréquemment publiés sur les sites d’emploi. Médicus n’y fait pas exception : plusieurs de nos succursales aux quatre coins de la province sont à la recherche de secrétaires réceptionnistes!

Si nous recherchons des personnes réellement engagées envers leur travail, nous sommes pleinement en mesure de récompenser leurs efforts grâce à de bonnes conditions – ainsi qu’un environnement de travail stimulant.

Et vous, êtes-vous à la recherche d’un travail près de chez vous, et où vous attend une équipe sympathique et dévouée? Parcourez sans plus tarder nos postes disponibles et tentez votre chance!

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