Que vous possédiez déjà des orthèses plantaires ou encore que vous songiez à consulter un orthésiste pour une évaluation, plusieurs questions sont soulevées. Pour vous éclairer, Emmanuel Beauchemin, chef clinicien et orthésiste chez Médicus, répond aux questions les plus fréquemment posées à ce sujet.
Pourquoi opter pour des orthèses plantaires ?
Les orthèses plantaires sont une réponse appropriée à bien des maux pouvant toucher les membres inférieurs comme la fasciite plantaire, les orteils marteaux, l’épine de Lenoir, l’hallux rigidus, les pieds creux, les jambes lourdes, les atteintes au tendon d’Achille et bien d’autres affections engendrant une douleur au talon. Fabriquées sur mesure et basées sur les résultats de l’évaluation biomécanique, les orthèses plantaires ont pour principal rôle d’améliorer la fonction de vos pieds par le repositionnement, le soutien et l’équilibre qu’elles procurent, tant lors de la marche que d’une activité sportive.
Vos pieds sont l’une des parties de votre corps les plus sollicitées au quotidien : vous marchez, vous courrez, vous montez les escaliers, vous sautez. Puisque vos pieds constituent la base du reste de votre corps, il est essentiel de leur apporter le plus grand support. Quel que soit votre style de vie, les orthèses plantaires sont tout indiquées pour :
- Apporter le soutien et le maintien nécessaire
- Soulager et prévenir la douleur et les blessures
- Corriger les anomalies du pied (ex. : pied plat, pied creux, etc.)
- Améliorer les performances sportives
Comment bien s’adapter au port d’orthèses plantaires
Vos pieds ont toujours travaillé d’une certaine façon : il est parfaitement normal qu’ils prennent un certain temps à s’habituer à vos orthèses.
Commencez à porter vos nouvelles orthèses plantaires en début de journée pour vous aider à vous adapter en douceur. Le matin, vos pieds sont moins fatigués et plus aptes à recevoir le travail effectué par vos orthèses plantaires. Nous recommandons généralement de porter les orthèses seulement une heure, chaque jour, et d’augmenter graduellement le nombre d’heures.
Selon les pathologies, il faut compter environ 1 mois pour que le corps s’adapte à de nouvelles orthèses. Si des inconforts persistent après cette période, prenez rendez-vous avec votre orthésiste pour une évaluation.