Les différents types de déambulateurs
Pour en profiter au maximum, il est important de s’équiper du déambulateur approprié et qui conviendra parfaitement à l’utilisation que vous prévoyez en faire. Les déambulateurs prennent différentes formes qui peuvent être réparties dans trois catégories.
Le déambulateur classique
Le déambulateur classique est un appareil de base conçu pour être léger et maniable. Son cadre est généralement fait d’aluminium. Il est muni de quatre pattes au bout desquelles se trouvent des antidérapants.
Le déambulateur classique est avant tout conçu pour être utilisé à l’intérieur ou sur des surfaces lisses et peu accidentées. Il doit être assez léger pour que vous puissiez le soulever quand vous vous déplacez durant la marche.
Le déambulateur à deux roues
Un déambulateur à deux roues est plus pratique si vous vous déplacez souvent à l’extérieur ou sur de plus longues distances. Les deux roues sont situées à l’avant et permettent de pivoter sans avoir à complètement soulever le déambulateur pour le bouger.
Les deux pattes à l’arrière sont munies d’antidérapants et servent bien sûr à assurer un bon équilibre en toutes circonstances. Durant les déplacements, elles permettent aussi de ralentir ou de freiner le déambulateur pour éviter les mouvements trop brusques qui pourraient entraîner une chute.
Le déambulateur à trois roues
Le déambulateur à trois roues s’adresse aux gens qui souffrent d’une perte de mobilité modérée. Il possède deux roues à l’arrière et une à l’avant. Il est très maniable. Il demande une certaine habileté pour être utilisé correctement.
Le déambulateur à trois roues est plus pratique sur une surface plane, à l’intérieur et pour de courts trajets à l’extérieur. Il peut être muni d’accessoires qui rendront la marche plus agréable : assise, porte-canne, sac de transport, etc.
Le déambulateur à quatre roues
Un déambulateur à quatre roues est idéal pour vous déplacer à l’extérieur sur des surfaces plus irrégulières. Cela peut inclure des trottoirs parfois inégaux, des sentiers dans un parc et en forêt ou d’autres surfaces accidentées.
Les freins d’un tel déambulateur pourront être activés à l’aide de manettes situées au niveau de ses poignées. Il suffit de les presser de la main pour bloquer les roues et ainsi immobiliser le déambulateur. Les roues à l’avant de ce déambulateur peuvent parfois pivoter pour améliorer sa manœuvrabilité.