Tout sur les déambulateurs

À quoi sert un déambulateur?

Un déambulateur est plus qu’une simple marchette. Il s’agit d’un appareil paramédical.

Le déambulateur est un accessoire d’aide à la marche qui s’adresse aux personnes qui ont des troubles de l’équilibre. Il fournit un appui qui permet de se lever ou de s’asseoir plus facilement. Il rend la marche plus sûre.

Le déambulateur peut servir aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est muni d’un cadre rigide et de quatre pattes au bout desquelles se trouvent des roulettes.

De façon générale, le déambulateur se manœuvre aisément. Il est un bon moyen de retrouver une certaine indépendance au quotidien puisque l’appareil contribue à rehausser l’autonomie et la mobilité de son utilisateur.

 

Qui a besoin d’un déambulateur?

Les personnes plus âgées ou les personnes venant de subir une opération peuvent bénéficier d’un déambulateur pour regagner une mobilité perdue. En effet, si ces personnes désirent demeurer autonomes et indépendantes tout en ayant l’option de prendre une pause durant la marche, le déambulateur peut être fort intéressant.  Dans ces conditions, ce dernier réduit la fatigue et rend la marche plus agréable et accessible.

  • Quand une canne ne suffit plus à fournir l’équilibre nécessaire pour marcher;
  • Après un accident ou une chirurgie qui limite votre capacité de marche;
  • Durant une rééducation à la marche;
  • Quand vous ne vous sentez plus en sécurité durant vos déplacements;
  • Dès que vos capacités motrices sont insuffisantes pour vous déplacer sans aide.

Quand acheter un déambulateur?

Les différents types de déambulateurs

Pour en profiter au maximum, il est important de s’équiper du déambulateur approprié et qui conviendra parfaitement à l’utilisation que vous prévoyez en faire. Les déambulateurs prennent différentes formes qui peuvent être réparties dans trois catégories.

 

Le déambulateur classique

Le déambulateur classique est un appareil de base conçu pour être léger et maniable. Son cadre est généralement fait d’aluminium. Il est muni de quatre pattes au bout desquelles se trouvent des antidérapants.

Le déambulateur classique est avant tout conçu pour être utilisé à l’intérieur ou sur des surfaces lisses et peu accidentées. Il doit être assez léger pour que vous puissiez le soulever quand vous vous déplacez durant la marche.

 

Le déambulateur à deux roues

Un déambulateur à deux roues est plus pratique si vous vous déplacez souvent à l’extérieur ou sur de plus longues distances. Les deux roues sont situées à l’avant et permettent de pivoter sans avoir à complètement soulever le déambulateur pour le bouger.

Les deux pattes à l’arrière sont munies d’antidérapants et servent bien sûr à assurer un bon équilibre en toutes circonstances. Durant les déplacements, elles permettent aussi de ralentir ou de freiner le déambulateur pour éviter les mouvements trop brusques qui pourraient entraîner une chute.

 

Le déambulateur à trois roues

Le déambulateur à trois roues s’adresse aux gens qui souffrent d’une perte de mobilité modérée. Il possède deux roues à l’arrière et une à l’avant. Il est très maniable. Il demande une certaine habileté pour être utilisé correctement.

Le déambulateur à trois roues est plus pratique sur une surface plane, à l’intérieur et pour de courts trajets à l’extérieur. Il peut être muni d’accessoires qui rendront la marche plus agréable : assise, porte-canne, sac de transport, etc.

 

Le déambulateur à quatre roues

Un déambulateur à quatre roues est idéal pour vous déplacer à l’extérieur sur des surfaces plus irrégulières. Cela peut inclure des trottoirs parfois inégaux, des sentiers dans un parc et en forêt ou d’autres surfaces accidentées.

Les freins d’un tel déambulateur pourront être activés à l’aide de manettes situées au niveau de ses poignées. Il suffit de les presser de la main pour bloquer les roues et ainsi immobiliser le déambulateur. Les roues à l’avant de ce déambulateur peuvent parfois pivoter pour améliorer sa manœuvrabilité.

Bien connaître son déambulateur

Ses dimensions

Le déambulateur doit être facile à manipuler et à utiliser là où vous prévoyez qu’il sera le plus utile. À l’intérieur, cela signifie qu’il devra avoir un format qui ne l’empêchera pas de passer dans les cadres de porte ni dans les couloirs ou dans les espaces plus exigus, comme un ascenseur.

Sa portabilité

Le poids du déambulateur est un élément important à considérer au moment de l’achat. Si son cadre ou ses accessoires le rendent trop lourd, il pourrait ne pas complètement remplir son rôle de faciliter les déplacements de façon autonome. Notez aussi que certains déambulateurs sont conçus pour supporter un poids plus élevé que d’autres. Choisir le bon poids pouvant être supporté garantira une plus longue durée de vie de l’appareil.

Son rangement

Certains déambulateurs sont pliables. Cela facilite leur rangement, que ce soit à la maison, dans un véhicule ou ailleurs. Les déambulateurs pliables sont plus pratiques et plus polyvalents, mais il faut tout de même s’assurer que l’utilisateur est en mesure de faire fonctionner seul son mécanisme d’ouverture ou de fermeture pour pouvoir s’en servir de façon autonome.

Entretenir son déambulateur

L’entretien d’un déambulateur est une tâche assez facile. Il faut évidemment garder son cadre en bon état et éviter de l’abîmer en le cognant à des obstacles qui se présentent devant vous quand vous vous déplacez.

À la longue, les embouts antidérapants des pattes du déambulateur peuvent s’user et avoir besoin d’être remplacés. Ces embouts doivent surtout être nettoyés régulièrement car ils accumulent les saletés et finissent par perdre de leur adhérence.

Les déambulateurs munis de roues et de freins peuvent avoir besoin d’un entretien de leurs composants mobiles, mais un ajustement n’est que très rarement nécessaire. Les déambulateurs sont généralement conçus pour être durables et simples d’utilisation.

Vous avez des questions? 

Contactez un conseiller en équipements médicaux !