Travailler avec le syndrome du tunnel carpien

Qu’est-ce que le syndrome du tunnel carpien?

Le syndrome du tunnel carpien résulte de la compression du nerf médian dans le poignet. Le nerf médian contrôle les mouvements et les sensations dans la main, les doigts et le poignet. Il passe à travers un passage étroit appelé le canal carpien, qui est formé par les os du poignet et le ligament transverse du carpe.

Les causes du syndrome du tunnel carpien

Le syndrome du tunnel carpien peut être causé par des facteurs tels que la répétition de mouvements de la main et du poignet, la grossesse, l’arthrite, le diabète, l’obésité et l’hypothyroïdie. Il peut également se produire sans cause apparente.

Le syndrome du tunnel carpien est principalement causé par certains facteurs, notamment :

Des activités répétitives, telles que taper sur un clavier d'ordinateur, utiliser des outils électriques ou répéter des mouvements de la main et du poignet, peuvent exercer une pression excessive sur le canal carpien et provoquer l'inflammation du nerf médian

Un traumatisme au poignet, comme une fracture ou une entorse, peut entraîner une inflammation ou un gonflement du canal carpien

Des changements hormonaux, notamment pendant la grossesse, peuvent causer une accumulation de liquide dans les tissus, ce qui peut exercer une pression sur le nerf médian

Les gens qui souffrent d'arthrite inflammatoire, de diabète et d’un surpoids présentent un risque plus élevé de développer le syndrome du tunnel carpien, probablement en raison de l'accumulation de liquide dans les tissus.

Les symptômes du syndrome du tunnel carpien

Le syndrome du tunnel carpien peut causer différents autres symptômes légers ou graves. En voici les plus courants :

  • Une douleur est souvent ressentie dans la main, le poignet, l’avant-bras ou le bras, et peut être décrite comme une sensation de brûlure ou de picotement;
  • Les gens atteints de syndrome du tunnel carpien peuvent ressentir un engourdissement, des picotements ou des fourmillements dans les doigts, en particulier les pouces, les index, les majeurs et les annulaires;
  • Certaines personnes peuvent ressentir une faiblesse musculaire dans la main et le poignet, ce qui peut affecter leur capacité à saisir ou à tenir des objets;
  • Certains peuvent avoir l’impression que leur main est enflée, même si elle ne l’est pas;
  • La douleur et l’engourdissement peuvent être plus intenses la nuit, perturbant ainsi le sommeil;
  • Certaines personnes peuvent avoir des difficultés à effectuer des tâches qui nécessitent une utilisation prolongée des mains, comme écrire, utiliser une souris d’ordinateur ou conduire.

 

Qui peut souffrir du syndrome du tunnel carpien?

Le syndrome du tunnel carpien peut également survenir chez des personnes qui ne présentent aucun de ces facteurs de risque. Certains groupes sont toutefois plus touchés que d’autres.

Les femmes sont environ trois fois plus susceptibles de développer le syndrome du tunnel carpien que les hommes, probablement en raison de différences anatomiques. Le risque de développer le syndrome augmente avec l’âge, car les tissus peuvent perdre leur élasticité et se comprimer plus facilement. Les personnes ayant des antécédents familiaux de la maladie sont aussi plus susceptibles de développer le syndrome du tunnel carpien.

Les personnes qui effectuent des tâches répétitives avec les mains, comme les travailleurs d’usine, les coiffeurs, les couturiers ou les musiciens, ont un risque plus élevé de développer le syndrome du tunnel carpien.

Les solutions pour les gens souffrant du syndrome du tunnel carpien

Si le syndrome du tunnel carpien est causé par des tâches que vous effectuez de façon répétitive, il peut être nécessaire de modifier votre façon de faire pour réduire la pression sur le canal carpien.

Le port d’une attelle de poignet peut aider à réduire la pression sur le canal carpien et à soulager les symptômes.

Dans les cas plus sévères, une thérapie physique et des exercices peuvent aider à renforcer les muscles de la main et du poignet et à améliorer la flexibilité, pour réduire la pression. Des médicaments anti-inflammatoires ou une injection de cortisone peuvent aussi réduire l’inflammation et soulager les symptômes.

Dans les cas les plus graves, une chirurgie pour libérer la pression sur le nerf médian peut être recommandée.

Comment prévenir le syndrome du tunnel carpien?

Il n’est pas toujours possible de prévenir le syndrome du tunnel carpien, mais certaines mesures réduiront le risque de le développer.

Évitez de fléchir ou d’étendre votre poignet de manière excessive pendant de longues périodes. Maintenez une posture correcte lorsque vous utilisez vos mains et vos poignets, en gardant les bras et les poignets alignés. Si vous effectuez des tâches répétitives avec vos mains, prenez régulièrement des pauses pour étirer et reposer vos muscles.

 

Des exercices pour traiter le syndrome du tunnel carpien

Certains exercices aident à renforcer les muscles de la main et du poignet, à améliorer la flexibilité, puis à prévenir et soulager les symptômes du syndrome du tunnel carpien. En voici quatre :

  • Étirements : étirez doucement vos mains et vos poignets en tenant chaque étirement pendant environ 15 à 30 secondes. Ne forcez pas l’étirement et arrêtez immédiatement si vous ressentez de la douleur;
  • Exercice de la pince : tenez un objet léger, comme une balle en mousse ou une pince de main, dans votre main et serrez-le aussi fort que vous le pouvez. Maintenez la pression pendant environ 10 secondes et relâchez. Répétez cet exercice 10 à 15 fois avec chaque main;
  • Exercice de la balle de mousse : prenez une balle en mousse et roulez-la doucement entre vos mains pendant quelques minutes chaque jour. Cela améliorera la circulation sanguine dans vos mains et renforcera vos muscles;
  • Exercice de la table : placez vos mains à plat sur une table. Levez lentement vos paumes tout en maintenant vos doigts en contact avec la surface. Maintenez cette position pendant 5 à 10 secondes, puis abaissez lentement vos paumes de nouveau sur la table. Répétez 10 à 15 fois.

 

LE SYNDROME DU TUNNEL CARPIEN AU TRAVAIL

Les emplois les plus susceptibles de causer le syndrome du tunnel carpien

Les emplois qui impliquent des mouvements répétitifs du poignet, des vibrations, des positions de la main et du poignet non naturelles ou des contraintes de force peuvent augmenter le risque de développer le syndrome du tunnel carpien. Voici cinq exemples :

  • Le travail à l’ordinateur, en particulier la saisie de données ou la programmation;
  • Les travaux d’assemblage ou de fabrication en usine, en particulier avec des outils vibrants;
  • Les métiers du bâtiment (les travaux de menuiserie ou de travail du bois, par exemple) qui nécessitent une utilisation fréquente d’outils manuels, tels que des marteaux, des scies et des tournevis;
  • Les emplois qui impliquent la conduite de véhicules lourds ou l’utilisation de commandes manuelles répétitives.

 

L’orthèse de poignet et de main pour traiter le syndrome du tunnel carpien

Une orthèse de poignet et de main soulage la pression sur le nerf médian qui traverse le canal carpien du poignet. Elle se porte autour du poignet pour maintenir la main et le poignet dans une position neutre, alignée avec l’avant-bras.

Il existe plusieurs types d’orthèses. Certaines attelles sont rigides, d’autres souples. Elles doivent être adaptées à chaque patient pour un ajustement et une utilisation corrects.

 

Les bienfaits d’une orthèse de poignet et main

Une orthèse de poignet et de main ne guérit pas le syndrome du tunnel carpien, mais elle soulage les symptômes et aide à améliorer la qualité de vie du patient. Cette orthèse réduit la douleur, l’engourdissement et les picotements associés au syndrome du tunnel carpien.

Une orthèse de poignet et de main peut être portée pendant la nuit pour soulager les symptômes pendant le sommeil.

Porter une orthèse de poignet pendant le travail offre plusieurs avantages. Celle-ci:

  • Réduit la pression sur le nerf médian. Cela peut vous permettre de continuer à travailler sans ressentir de douleur ou d’inconfort;
  • Aide à mieux accomplir des tâches manuelles sans être gêné par les symptômes du syndrome;
  • Prévient une aggravation en limitant une compression excessive et des dommages supplémentaires au nerf;
  • Aide à prévenir les blessures liées au stress répétitif.

4 bénéfices d’une orthèse de poignet et de main au travail

Prenez rendez-vous avec un orthésiste dès maintenant!