Les emplois les plus susceptibles de causer le syndrome du tunnel carpien
Les emplois qui impliquent des mouvements répétitifs du poignet, des vibrations, des positions de la main et du poignet non naturelles ou des contraintes de force peuvent augmenter le risque de développer le syndrome du tunnel carpien. Voici cinq exemples :
- Le travail à l’ordinateur, en particulier la saisie de données ou la programmation;
- Les travaux d’assemblage ou de fabrication en usine, en particulier avec des outils vibrants;
- Les métiers du bâtiment (les travaux de menuiserie ou de travail du bois, par exemple) qui nécessitent une utilisation fréquente d’outils manuels, tels que des marteaux, des scies et des tournevis;
- Les emplois qui impliquent la conduite de véhicules lourds ou l’utilisation de commandes manuelles répétitives.
L’orthèse de poignet et de main pour traiter le syndrome du tunnel carpien
Une orthèse de poignet et de main soulage la pression sur le nerf médian qui traverse le canal carpien du poignet. Elle se porte autour du poignet pour maintenir la main et le poignet dans une position neutre, alignée avec l’avant-bras.
Il existe plusieurs types d’orthèses. Certaines attelles sont rigides, d’autres souples. Elles doivent être adaptées à chaque patient pour un ajustement et une utilisation corrects.
Les bienfaits d’une orthèse de poignet et main
Une orthèse de poignet et de main ne guérit pas le syndrome du tunnel carpien, mais elle soulage les symptômes et aide à améliorer la qualité de vie du patient. Cette orthèse réduit la douleur, l’engourdissement et les picotements associés au syndrome du tunnel carpien.
Une orthèse de poignet et de main peut être portée pendant la nuit pour soulager les symptômes pendant le sommeil.