5 astuces pour prévenir les douleurs aux pieds

Les douleurs aux pieds les plus courantes

Ils supportent nos activités quotidiennes et absorbent une bonne partie du choc de chaque pas, et ce, dès notre tout premier. Les pieds sont souvent malmenés, ou peu considérés dans notre rythme de vie effréné.

Une douleur locale vive (comme l’aiguille dans le talon), un inconfort constant lors de la marche, une sensation de brûlure sous le pied : la douleur aux pieds se manifeste de différentes façons. Peu importe le type de douleur, elle reste souvent incapacitante pour un patient, puisqu’elle peut nuire à ses activités de façon substantielle.

Causes de douleurs aux pieds

  • Pieds enflés (oedème)
  • Varices et varicosités
  • Problèmes circulatoires (retour veineux inefficace)
  • Fasciite plantaire
  • Hallux valgus
  • Arthrite du pied
  • Pied plat ou pied creux
  • Le port de talons hauts
  • Syndrome des jambes lourdes

Il est bon de savoir que de prévenir ces douleurs reste possible, grâce à de simples bonnes habitudes. Voici 5 astuces à inclure dans votre routine pour prévenir bon nombre de désagréments reliés aux douleurs aux pieds, pouvant nécessiter le port de chaussures orthopédiques ou encore d’orthèses plantaires.

 

Astuce No. 1 – Restez aux aguets des signaux d’alarme

Les raideurs, les douleurs en fin de journée, l’enflure chronique et les douleurs locales sont souvent tolérées au niveau des pieds. On se dit que « ça va finir par se passer tout seul ». Toutefois, ces petites douleurs peuvent être des signes à ne pas négliger. Autrement dit; des signes qui annoncent  des problèmes plus graves s’ils ne sont pas écoutés et traités.

Ce que vous évitez en restant à l’écoute de ces signaux :

 

Astuce No. 2  – Limitez le plus possible le port de talons hauts

C’est bien connu que les talons hauts sont un important vecteur de différentes pathologies et déséquilibre. Gardez vos chaussures à talons hauts pour les occasions spéciales, et privilégiez des talons bas lorsque vous savez que vous passerez une journée debout.

Ce que vous évitez en limitant le port de talons hauts :

 

Astuce No. 3 – Massez vos pieds

Un bon massage de pieds est plus qu’une activité agréable à intégrer dans son quotidien. C’est aussi une manière de déceler certains problèmes comme des douleurs, des cors et des ongles incarnés avant qu’il y ait complication. Également, c’est une manière de prévenir certains problèmes causés par une mauvaise circulation sanguine ou encore un manque d’amplitude articulaire.

Ce que vous procure l’automassage des pieds

  • Assouplissement des tissus
  • Prise de conscience de certains points douloureux
  • Activation de la circulation locale au niveau du pied
  • Hydratation de la peau des pieds

 

Astuce No. 4 – Optez pour une chaussure orthopédique ou une orthèse plantaire

Une des meilleures manières de prévenir les pathologies courantes aux pieds est d’opter pour une chaussure sur mesure ou une orthèse plantaire. Moulée à votre pied, la chaussure (ou l’orthèse) permet aux tissus et aux articulations qui le composent une liberté de mouvement, une absorption des chocs et une respiration dans la chaussure.

Ce que vous évitez en optant pour une chaussure orthopédique ou une orthèse plantaire:

  • La déformation des orteils
  • L’épine de Lenoir
  • L’hallux valgus
  • L’ongle incarné
  • La métatarsalgie
  • La fasciite plantaire

 

Astuce No. 5 – En cas de doute, n’attendez pas : allez consulter !

La meilleure manière de prévenir des complications reste de consulter un expert qualifié au moment opportun. Si vous ressentez une douleur aux pieds, qu’elle soit vive ou non, sporadique ou chronique, votre orthésiste est le professionnel qui saura mettre en lumière la bonne manière d’y remédier.

Du port d’orthèse plantaire à de simples exercices à faire au quotidien, il est le mieux placé pour faire des recommandations adaptées à votre situation.

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