Aides à la salle de bains : pour un environnement sécuritaire

La sécurité de la salle de bains

S’il est concevable d’y vieillir longtemps et en bonne santé, il demeure essentiel de la pourvoir d’éléments clés pour une sécurité optimale, dans le confort de chez soi.

À cet égard, les chiffres ont de quoi confirmer l’importance d’une sécurité accrue dans la salle de bain pour les personnes âgées. Selon L’Agence canadienne de la Santé publique, 20 à 30 % des personnes âgées sont victimes de chutes. Les mêmes statistiques ont soulevé que la salle de bain reste un des endroits où le risque de chute s’élève drastiquement.

Heureusement, plusieurs outils d’aide à la salle de bains sont offerts sur le marché et s’adaptent à la réalité des personnes âgées en perte d’autonomie. L’objectif principal est de prévenir les chutes, mais aussi de réduire la charge de stress reliée à la possibilité de chuter vous permettant ainsi d’effectuer vos tâches et vos déplacements dans cette pièce en tout confort et en toute confiance.

Il faut tout d’abord comprendre que plusieurs activités dans la salle de bain font l’objet d’un risque de chute. Différents endroits de cette pièce sont donc à considérer dans nos démarches. Voici quelques trucs et exemples d’équipement adaptés, selon le contexte et la localisation.

Comment adapter une salle de bains ?

Dans la salle de bain et sur la toilette

  • Le siège de toilette surélevé: Le gain de hauteur amené par ce siège surélevé permet à la personne de se relever facilement de la toilette. Les risques de chutes sont donc considérablement réduits.
  • La barre près de la cuvette: Pour un maximum de sécurité, installez une barre d’appui près de la cuvette de la toilette pour que la personne puisse s’y accrocher pendant son mouvement pour se relever de la toilette.
  • Un espace éclairé: Il faut penser à un éclairage propice à tout moment, autant dans la salle de bain que sur le chemin pour s’y rendre. Par exemple, le corridor qui relie la chambre à la salle de bain doit être suffisamment éclairé la nuit. La lumière de la salle de bain ne doit pas être aveuglante, sinon, la personne risque de fermer ses yeux, ce qui augmente les risques de chute. L’interrupteur doit être bien visible et facile d’accès.
  • Un espace libre de tout obstacle: Dans la salle de bain comme dans la maison, les espaces doivent permettre de déambuler librement, sans obstacle à la marche. Par exemple, c’est une bonne idée de fixer les fils électriques au mur, d’enlever les seuils de porte et d’éviter les petits meubles bas sur lesquels on pourrait trébucher.

 

Le bain : avant, pendant et après

  • Tapis d’entrée de baignoire: Un large tapis avec un antidérapant en dessous suffit pour que les pieds aient un appui solide. Il faut toutefois s’assurer que lorsque le tapis est mouillé, la surface du tapis reste sécuritaire (qu’il ne glisse pas).
  • Barre d’appui murale: Les barres d’appui au mur sont importantes, autant pour l’entrée dans le bain que pour la sortie de ce dernier. Choisissez des barres avec un antidérapant, protégées contre la rouille. Surtout, vérifiez avec l’utilisateur qu’il y trouve confort et stabilité. Suivez toutes les étapes d’installation ou de vérification du fournisseur du produit pour une sécurité optimale.
  • Antidérapant pour l’intérieur du bain: Il est très important que le fond de la baignoire ou de la douche soit antidérapant. Sur le marché, on peut trouver des tapis adaptables et aussi des liquides à appliquer directement dans le fond de la baignoire pour créer un effet antidérapant permanent.
  • La douche téléphone: Pour les personnes âgées qui prennent toujours leur douche avec aisance, la douche téléphone permet de ne pas avoir à tourner sur soi pour se rincer avec le jet d’eau, comme dans une douche ordinaire.
  • Un siège ou un banc de bain: Ce genre d’assise permet à la personne âgée un confort lorsqu’elle se lave. Aussi, puisqu’elle est surélevée, c’est plus facile de se relever pour sortir.
  • La chaise de bain électrique: Pour les personnes en perte d’autonomie avancée, la chaise de bain électrique est de mise. Dans ce cas, c’est l’aidant naturel qui prend en charge la gestion de l’aider pour la période du bain. L’aidant naturel peut s’informer auprès d’un professionnel pour avoir plus de détail concernant les solutions possibles et la meilleure marche à suivre.

Quelques produits pour concevoir une salle de bains sécuritaire et fonctionnelle

Vous avez des questions ?

Contactez un conseiller en équipements médicaux