Syndrome fémoro-rotullien

Syndrome fémoro-rotulien

 

Le syndrome fémoro-rotulien, c’est quoi?

Le syndrome fémoro-rotulien, ou fémoro-patellaire, est caractérisé par une irritation, à l’intérieur du genou, des cartilages entre la rotule et le fémur. Cela se produit en conséquence à l’utilisation récurrente d’une articulation dont le fonctionnement est mauvais (désalignement).

 

D’où vient-il?

La cause principale de l’apparition de ce syndrome est l’hyper-pronation du pied. Lors de la marche, l’appui du talon au sol est dévié et l’arche du pied s’affaisse vers l’intérieur. Cela modifie la trajectoire de la rotule et du fémur et perturbe l’alignement du genou. Le syndrome peut également être causé par :

  • Une surutilisation de l’articulation;
  • Une sollicitation violente du genou (augmentation subite de l’intensité);
  • Une hypermobilité de la rotule.

 

Comment le reconnaître?

Les symptômes du syndrome fémoro-rotulien correspondent souvent, au départ, par une douleur aiguë et occasionnelle à la suite de l’exercice physique. Lorsque la condition n’est pas traitée, le problème peut s’aggraver et donner lieu à des douleurs récurrentes ou chroniques, présentes tout au long de l’activité physique. Dans certains cas, des craquements dans l’articulation peuvent être ressentis. Les symptômes peuvent rendre certaines activités difficiles, telles que :

  • La montée et la descente des escaliers;
  • La marche ou la course sur un parcours dénivelé;
  • Les accroupissements;
  • Les randonnées de longue durée.

 

Les solutions de traitement du syndrome fémoro-rotulien

Afin d’atténuer les symptômes du syndrome fémoro-rotulien, l’orthèse plantaire rétablit et maintient le bon alignement de tout le membre inférieur et offre ainsi une stabilité accrue à l’articulation.

Afin de permettre une réadaptation optimale, le médecin peut prescrire une orthèse de genou à porter en tout temps, ou uniquement lors de la pratique d’un sport ou de la marche. Elle protège l’articulation et améliore la stabilité du genou et de la rotule.