Pied diabétique (neuropathie)

pied diabétique (neuropathie)

 

Le pied diabétique, c’est quoi?

Le pied diabétique, ou neuropathie, correspond à une complication du diabète très répandue. Il s’agit d’une condition qui touche près de 50% des personnes atteintes de diabète, même lorsqu’un contrôle rigoureux de leur glycémie est exercé.

 

Comment le reconnaître?

La neuropathie se manifeste dans le pied par une perte de sensation, des engourdissements ou des picotements dans les orteils. Les douleurs apparaissent et augmentent de façon progressive. Les symptômes peuvent s’aggraver au point de ne plus ressentir aucune sensation dans le ou les orteils touchés.

Une faiblesse musculaire et l’affaissement progressif des arches du pied peuvent également se révéler. La neuropathie diabétique cause énormément d’ulcérations et d’infections des pieds, jusqu’à l’amputation dans certains cas. Il est donc très important de la traiter afin d’éviter sa détérioration.

 

Les solutions de traitement du pied diabétique :

  1. Opter pour une orthèse plantaire

Une orthèse plantaire très coussinée, conçue à partir de matériaux souples et confortables, aide à soulager la douleur en uniformisant les points d’appui et les pressions sous le pied.

  1. Choisir une chaussure orthopédique

Il est conseillé de porter une chaussure adaptée qui, en respectant l’anatomie du pied, élimine les frictions au niveau des orteils et augmente le maintien et la stabilité. Les caractéristiques à privilégier sont un espace à l’avant-pied volumineux et sans couture, une semelle extérieure large, plane et de type berceau ainsi que des renforts arrière solides.