Fasciite plantaire

La fasciite plantaire cause des douleurs au talon. Elle est l’une des conditions inflammatoires les plus observées au Québec. Elle touche principalement les adultes qui travaillent debout et les sportifs qui font des mouvements répétés, mais tout le monde est susceptible d’en souffrir à un moment ou un autre. Apprenez à détecter les symptômes et à la traiter.

Comment reconnaître la fasciite plantaire?

La douleur au pied, plus précisément au talon, se présente d’abord de façon intermittente. Plusieurs la décrivent comme une sensation de chaleur assez vive. Elle survient le matin et s’amplifie en position debout avec le poids du corps.

Le mal tend à s’estomper avec les mouvements, quand les muscles se réchauffent, et resurgit après les périodes de repos – par exemple au moment de vous lever. Les gens notent parfois une douleur qui s’étend jusqu’à la voûte plantaire, c’est-à-dire le creux de la plante du pied.

Des symptômes secondaires tels qu’une douleur dans le tendon d’Achille, une sensation permanente de brûlure sous le pied, ou encore des picotements dans toute la plante du pied sont tout aussi possibles.

Mieux comprendre la fasciite plantaire : leçon d’anatomie

Que se passe-t-il vraiment dans votre pied quand vous ressentez une douleur intense localisée au talon? Il faut d’abord savoir que l’arche de votre pied est soutenue par un ligament fibreux, tissu peu flexible qui relie le talon à l’avant-pied, nommé fascia plantaire, ou aponévrose.

En position debout, le fascia plantaire est étiré au maximum. Toute action qui crée un déséquilibre dans la mécanique du pied et dans la distribution du poids peut entraîner des microdéchirures :

  • rester longtemps debout
  • transporter des charges lourdes
  • imposer des chocs répétitifs (course à pied)
  • marcher sur un terrain inégal
  • avoir une mauvaise posture ou un surplus de poids

Fasciite plantaire : facteurs de risques et prédispositions

La surutilisation du fascia plantaire est la principale cause. Plusieurs d’entre nous sont donc susceptibles de développer une fasciite plantaire un jour ou l’autre : adeptes de marche, de course ou de toutes autres activités physiques qui impliquent une série de mouvements répétés (par ex : fentes, jumping jacks, etc.), ainsi que les personnes qui travaillent debout sur de longues périodes.

La fasciite plantaire peut aussi apparaître avec le port de chaussures inadéquates comme des sandales, des souliers aux semelles trop usées, ou trop souple. La marche sur une surface dure ou instable risque aussi de provoquer l’inflammation à l’origine de la blessure.

Certaines personnes ont des caractéristiques physiques qui prédisposent à la fasciite plantaire, notamment :

  • arche plantaire rigide (pied creux)
  • pronation excessive (axe du pied par rapport à la jambe)
  • chevilles instables
  • surpoids
  • diminution de la souplesse musculaire
  • amincissement du coussin plantaire (avec l’âge)
  • pieds plats ou pieds creux
  • Grossesse
  • Raideur musculo-tendineuse à la cheville

 

Comment éviter une fasciite plantaire?

Choisir une chaussure adaptée à votre activité physique est un excellent moyen de prévention. Vous pourriez aussi y glisser des semelles ou des talonnettes pour protéger vos pieds et mieux absorber les chocs. En fait, la clé est de toujours offrir un bon maintien à la voûte du pied.

Opter pour les transitions douces dans vos entraînements. Nouvelle activité sportive, hausse d’intensité ou augmentation des distances parcourues? Soyez à l’affût, un tel changement d’habitude pourrait favoriser l’apparition de symptômes. L’essentiel est d’y aller tranquillement et d’être à l’écoute de son corps.

Penser aux étirements pour prévenir la fasciite plantaire ou encore freiner sa progression. Les exercices d’assouplissement diminuent les tensions musculaires et renforcent les muscles du pied. Ils sont les bienvenus dans une routine quotidienne. Si vous ne savez pas par où commencer, consultez cette fiche d’exercices préparée par nos orthésistes :  Exercices de prévention et de traitement de la fasciite plantaire.

 

Qui consulter?

Les orthésistes sont formés pour vérifier si la fasciite plantaire est bel et bien à la source de votre mal. Ils procéderont à une évaluation biomécanique du pied afin de cibler les causes de l’inflammation et vous proposeront un plan de traitement personnalisé adapté à votre situation.

Consulter un spécialiste près de chez vous, comme l’un des orthésistes chez Médicus, est un excellent premier pas vers la guérison.

 

Les solutions de traitement

Heureusement, différentes options s’offrent à vous si vous croyez être aux prises avec la fasciite plantaire.

Des chaussures orthopédiques aux orthèses plantaires, en passant par des conseils préventifs, des exercices et des soins complémentaires, il est généralement facile de trouver le traitement qui vous soulagera.

Orthèses plantaires

Une orthèse plantaire coussinée au talon s’insère dans les souliers. Elle sert de support et aide à soulager les symptômes : elle répartit les pressions sous le pied, supporte l’arche et décharge le talon. Elle aide au contrôle du pied dans les trois phases du pas : l’attaque, l’appui et la propulsion.

Les orthèses plantaires sont produites sur mesure, c’est-à-dire qu’elles sont moulées pour respecter la morphologie de votre pied, selon les meilleures méthodes de l’industrie. Elles jouent un rôle indéniable dans le traitement d’une fasciite plantaire. Apprenezen plus sur les orthèses plantaires.

Chaussures orthopédiques

Le marché pour ce type de soulier a grandement évolué. Il existe des modèles pour tous les goûts et les styles.

Il est conseillé de porter une chaussure adaptée qui respecte l’anatomie du pied et lui fournit un bon maintien. Les caractéristiques à privilégier sont une semelle épaisse, un talon d’environ un pouce (2,5 cm) et un coussin amortisseur au talon. Plus de détails sur les avantages des chaussures orthopédiques

Prévention, exercices et soins complémentaires

Vous éviterez bien des ennuis en suivant les conseils énoncés plus tôt (chaussures adaptées, transitions douces et étirements). Pour en apprendre plus sur la prévention de la fasciite plantaire et des autres douleurs aux pieds, consultez notre page Prévenir la douleur aux pieds.

Les bains de pied et l’application de glace sont des soins complémentaires qui peuvent aussi réduire la douleur causée par la fasciite plantaire.

Chez Médicus, un orthésiste vous guidera vers un rétablissement optimal et efficace. Demandez une consultation pour faire évaluer votre condition ou voir nos modèles de chaussures orthopédiques.