L’hallux valgus, ou oignon de pied comme on l’appelle souvent, est une saillie osseuse qui apparaît au niveau de l’articulation du gros orteil lorsque celui-ci tend à dévier vers l’intérieur. Cette condition se manifeste souvent sur les deux pieds et touche en très grande majorité des femmes âgées de plus de 40 ans. Voici comment reconnaître l’hallux valgus et des solutions pour le traiter.
L’hallux valgus : comment le reconnaître?
On peut identifier la présence d’hallux valgus à l’œil nu. Il crée une déformation osseuse à l’avant du pied. On peut également observer une peau rougie autour de l’articulation du gros orteil. La région peut aussi sembler chaude au contact et parfois même sensible.
Cette déformation peut finir par être inconfortable, notamment lors du port de certains types de chaussures plus rigides. Elle peut s’accentuer par la pratique de plusieurs activités physiques aussi banales que la marche, puisque le gros orteil joue un rôle important dans le déplacement du corps vers l’avant.
L’hallux valgus juvénile
On dénote essentiellement deux principales formes d’hallux valgus : la forme dite « juvénile » représente environ 30 % des cas. La seconde forme représente les 70 % de cas restants et est liée au vieillissement ou à certaines conditions physiologiques. L’hallux valgus juvénile est provoqué par un défaut d’orientation de la tête métatarsienne. Il se manifeste assez tôt, généralement durant la vingtaine, et est héréditaire.
Les causes
Plusieurs facteurs autres que l’hérédité peuvent contribuer à l’apparition de l’hallux valgus. Ces causes sont physiologiques, liées à la santé ou à certaines habitudes, comme le port de chaussures à talon haut ou de chaussures au bout pointu ou à la forme plus étroite.
Chez la femme, la ménopause est aussi considérée comme un phénomène qui peut aggraver cette condition morphologique. La présence d’arthrose peut aussi accentuer le développement d’un hallux valgus.
D’autres conditions physiques peuvent aussi contribuer à son développement, comme les pieds plats ou pronateurs ou une prise de poids excessive. Les gens souffrant d’une maladie rhumatologique, de polyarthrite ou de poliomyélite, notamment, sont également plus susceptibles de développer l’hallux valgus.