Hallux Valgus (oignon au pied) : symptômes, causes et traitements

L’hallux valgus, communément appelé “oignon au pied”, est une déformation fréquente du gros orteil qui peut entraîner une douleur et une gêne dans la marche. Généralement, un oignon prend la forme d’une bosse sur le côté du pied. 

Dans cet article, nous revenons sur les causes, les signes caractéristiques et les traitements pour soulager efficacement un hallux valgus.

 

Qu’est-ce que l’hallux valgus ?

L’hallux valgus est une déviation progressive du gros orteil vers les autres orteils, provoquant une bosse osseuse sur le côté du pied au niveau de l’orteil. Cette déformation engendre souvent douleur, inflammation et difficultés à se chausser.

Cette pathologie correspond à une déviation latérale de l’articulation métatarso-phalangienne, accompagnée d’un élargissement de la base du gros orteil. Elle peut évoluer lentement, aggravant l’inconfort et modifiant la biomécanique du pied. L’hallux valgus est plus fréquent chez les femmes, souvent liées au port de chaussures étroites ou à des facteurs héréditaires. 

 

Les causes de l’oignon au pied

Plusieurs causes peuvent provoquer l’apparition d’un oignon au pied. Les facteurs génétiques jouent un rôle important, mais bien souvent, le port de chaussures inadaptées est l’une des raisons principales. Les chaussures trop étroites, à talons hauts ou à bouts pointus exercent une pression excessive sur l’avant-pied, favorisant ainsi la déviation du gros orteil.

Certains troubles biomécaniques peuvent provoquer une instabilité du pied comme des pieds-plats ou une hyperpronation peuvent modifier la répartition des charges, augmentant le risque d’hallux valgus. 

L’âge et certaines conditions médicales peuvent aggraver ou favoriser le développement de l’hallux valgus, notamment l’arthrose, les rhumatismes inflammatoires et les déséquilibres musculaires au niveau du pied.

Quels sont les symptômes de l’hallux valgus

Le symptôme principal d’un oignon au pied commence souvent par une douleur articulaire au niveau de la base du gros orteil. Cette douleur s’intensifie généralement lorsque l’on porte des chaussures trop serrées. 

Visuellement, vous verrez l’apparition d’une bosse sur le côté du pied au niveau du gros orteil, d’où l’origine du terme “oignon”. Cette excroissance peut devenir rouge et enflée, provoquant une inflammation locale. La déviation peut être tellement importante, qu’elle peut provoquer l’apparition d’orteils en marteau.

Il devient souvent difficile d’enfiler certains types de chaussures, en raison de la bosse et de l’inconfort ressenti. Des rougeurs, des gonflements et une inflammation peuvent notamment apparaître autour de la bosse, témoignant d’une irritation chronique.

Dans certains cas, une bursite ou des cors se développent à proximité de l’oignon, aggravant la gêne. Au fil du temps, la déformation peut s’accentuer, entraînant une perte progressive de la mobilité de l’articulation concernée.

Une évaluation biomécanique peut vous aider à découvrir la cause de vos douleurs de façon à vous diriger vers le traitement le plus efficace.

Comment traiter un hallux valgus ?

Si l’hallux valgus n’est pas encore présent, il est possible d’adopter des mesures préventives notamment en optant pour des chaussures assez larges. Des exercices visant à renforcer le pied permettent de limiter les risques et de soulager d’éventuelles douleurs au pied. En revanche, si la déformation est déjà installée, plusieurs solutions permettent de réduire la douleur et de freiner son évolution.

Accompagnement de l’hallux valgus

L’hallux valgus est une pathologie très fréquente des douleurs au pied. Même si elle peut se prévenir et se soigner sans trop de difficulté, il est important d’opter pour un bon traitement.

Avec plus de 65 ans d’expérience, nos orthésistes allient savoir-faire technique et connaissances médicales approfondies pour proposer des solutions personnalisées, fondées sur des méthodes éprouvées.

N’hésitez pas à nous contacter et à prendre rendez-vous dans l’une de nos succursales si vous ressentez l’un des symptômes cités ci-dessus. Nous aurons à cœur d’identifier la cause de votre douleur et de vous proposer un plan de traitement adapté pour soigner votre hallux valgus.