Le spina-bifida, c’est quoi?
La spina-bifida correspond à une malformation congénitale se produisant durant la grossesse. Elle est caractérisée par un défaut de fermeture des vertèbres, généralement dans la région lombo-sacrée, laissant une partie de la moelle épinière à découvert.
D’où vient-il?
Le spina-bifida est une condition issue de la fermeture incomplète du tube neural durant le développement de l’embryon. Elle peut être causée, dans certains cas, par une mutation génétique. Il existe cependant plusieurs facteurs de risque se rapportant à la période de la grossesse, tels que :
- La prise d’acide valproïque (médicament traitant l’épileptique et les troubles bipolaires);
- L’hyperthermie (température du corps anormalement élevée);
- Un apport insuffisant en acide folique;
- Le diabète;
- L’hypercholestérolémie.
Comment le reconnaître?
Comme il existe plusieurs formes de spina-bifida, la nature et la gravité des symptômes diffèrent d’un à l’autre. Les nerfs lombo-sacrés qui peuvent être affectés par cette condition interviennent dans les fonctions musculaires (des membres inférieurs), digestives, génitales et dans le contrôle vésical et anal. On relève ainsi des manifestations, telles que :
- Des troubles moteurs;
- Une sensibilité altérée et une faiblesse des membres inférieurs;
- Des anomalies de la moelle et des vertèbres;
- Des atteintes du colon;
- De l’incontinence urinaire et/ou fécale;
- Une paralysie de degré variable;
- Un retard mental (plus rarement);
- Une hydrocéphalie (présence de liquide dans le cerveau entraînant des troubles neuromoteurs et cognitifs).
Les solutions d’accompagnement du spina-bifida
Profiter de l’aide à la mobilité et à l’accessibilité
Une très grande offre de produits et services de soutien existe, et ce, dans plusieurs domaines. Ils contribuent à améliorer la qualité de vie tant de la personne atteinte que des proches aidants. De nombreuses solutions pour l’aide à la marche et à la mobilité, pour l’adaptation résidentielle ou pour l’aide et le confort à domicile sont disponibles pour l’accompagnement du spina-bifida. Elles visent à répondre aux petits et grands besoins d’assistance des patients tout en leur procurant confort, indépendance et sécurité.