Ce n’est pas inutilement que le terme « sommeil réparateur » existe : le sommeil répare le corps. Ou plus précisément, il le restaure. Lorsque que le corps se met en veille, ses activités sont réduites et cela permet l’apparition de processus réparateurs et compensateurs. Pour tout le corps, ces processus peuvent avoir lieu lors des phases d’éveil ou de repos : la restauration du cerveau ne peut cependant que s’effectuer durant les phases de sommeil profond.
Ce sommeil dit « profond » peut facilement être perturbé par différents facteurs tels que le ronflement ou les apnées et hypopnées. Ces deux troubles du sommeil déséquilibrent la respiration durant celui-ci, privant le cerveau de l’oxygène nécessaire aux processus restaurateurs. L’effet produit : un sommeil non réparateur.
Comme un bon sommeil est essentiel pour la santé, si vous sentez que votre sommeil est perturbé, il est de toute première importance de porter attention à vos symptômes. Ressentez-vous :
- De la fatigue au réveil
- De la difficulté à vous endormir, ou encore à vous réveiller
- Une sensation d’étouffement ou d’essoufflement au réveil
- Une sensation de lourdeur dans les jambes
- De la fatigue et de l’endormissement durant la journée
L’âge et les changements hormonaux (ménopause, grossesse) sont souvent des facteurs prédisposant aux troubles du sommeil. Quelle que soit votre situation, veillez à consulter un professionnel pour vous aider à retrouver une santé optimale.
Ce que Médicus peut faire pour vous
Médicus met à votre disposition les services d’une équipe de professionnels en inhalothérapie. Lors d’une rencontre avec eux, ils font l’évaluation de vos symptômes afin de parvenir au diagnostic de votre pathologie du sommeil. Sur prescription de votre médecin, l’inhalothérapeute regardera avec vous l’éventail de produits offerts. Chaque rencontre et suivi visent à valider l’adéquation de votre traitement de manière à retrouver un sommeil réparateur en toute quiétude.