Le ronflement, c’est quoi?
Le ronflement correspond au bruit que produit un dormeur par le biais de sa respiration.
D’où vient-il?
Les sons émis par le ronflement proviennent des vibrations des tissus mous de la gorge qui sont détendus pendant le sommeil, soit le voile du palais, la base de la langue et les parois pharyngées. Il s’agit d’un phénomène très répandu et bien qu’il soit souvent banalisé, son importance est considérable puisqu’il dissimule généralement un problème de santé autre.
- L’obésité;
- La consommation d’alcool et le tabagisme;
- La prise de certains médicaments;
- Le syndrome d’apnée du sommeil;
- La fatigue;
- Un sommeil en position couchée sur le dos;
- Un rétrécissement de la gorge (embonpoint, langue épaisse, cou court, obstruction nasale, mâchoires inférieures vers l’arrière, etc.).
Les solutions de traitement du ronflement
- Modifier ses habitudes hygiéno-diététiques
Bien que ces mesures aient une efficacité incomplète, elles peuvent tout de même aider à réduire les ronflements. La perte de poids, grâce à une alimentaire saine et équilibrée et de l’activité physique fréquente, ainsi que la diminution considérable, voire l’arrêt de la consommation d’alcool et de cigarette sont de bons moyens d’affecter positivement à la fois votre sommeil et votre santé globale.
- Utiliser un appareil à PPC (CPAP)
Lorsque diagnostiqué, le ronflement peut être dû à un syndrome d’apnée du sommeil, le meilleur traitement jusqu’à maintenant est l’utilisation d’un appareil à PPC (CPAP), soit la ventilation en pression positive continue. La pression d’air émise par l’appareil garde les voies aériennes supérieures ouvertes durant tous les stades du cycle du sommeil, de façon à maîtriser les ronflements et à éliminer les apnées.