Les douleurs au niveau du pied sont des maux fréquents. Ceux-ci nécessitent d’être pris en charge étant donné les conséquences invalidantes qui peuvent en découler, comme une douleur ressentie lors de la marche et de la course.
Les facteurs à connaître
Que ce soit pour la marche, le sport ou encore simplement le travail au quotidien, le choix de la bonne chaussure peut être influencé par vos activités, la physiologie de vos pieds et si elles sont portées seules ou avec des orthèses plantaires.
Première étape : Déterminer qu’est qu’une « bonne » chaussure
Outre la meilleure stabilité du pied ou un maintien accru du talon et des côtés du pied, on remarque 5 qualités essentielles d’une bonne chaussure, approuvée par Médicus :
- Stabilité : Talon droit ou évasé pour une assise plus solide
- Soutien : Contrefort rigide et long offrant un meilleur support pour la marche
- Forme anatomique : Permet aux orteils de se déployer naturellement lors de la marche
- Hauteur optimale de talon : Pour une meilleure répartition du poids sur la longueur du pied
- Polyvalence orthopédique : Profondeur, largeur, extensibilité et semelle amovible
Deuxième étape : Cibler son utilisation principale
Qu’importe le type d’activités, il importe de cibler les principales différences et ses impacts dans le choix d’une paire de chaussures orthopédiques adaptée.
- Course à pied ou toute autre activité sportive : À cause des impacts répétés, la capacité d’absorption par la semelle est essentielle. La flexion de l’avant-pied ne doit pas être limitée et un bon contrôle de l’arrière-pied contribuera à prévenir les tendinites, douleurs au talon ou toutes autres blessures de surutilisations.
- Marche tout terrain et en montagne: Chaussures ou bottillons avec semelles plus ferme permettant donc plus de stabilité, tout en restant absorbante.
- Marche en ville : Semelle légère et souple, empeigne tout cuir (pour la résistance aux intempéries et sa durabilité) ou avec du tissu (pour une plus grande respirabilité).
- Marche à l’intérieur : pantoufle, à talon ouvert ou fermé, avec une semelle antidérapante non marquante.
- Travail à l’extérieur ou dans un environnement nécessitant des chaussures de sécurité : Dans un environnement de travail sécuritaire, il est essentiel d’opter pour une chaussure offrant traction, rigidité, amortissement et soutien.
Troisième étape : Considérer la physiologie de vos pieds
Afin de choisir les chaussures orthopédiques adaptées à vos activités et, dans certains cas vos orthèses plantaires, il importe également de considérer la physiologie et les troubles de vos pieds.
- Longueur, largeur, profondeur et forme des pieds
- Douleurs spécifiques (ex : talons, mollets, avant-pied)
- Pathologies précises : hallux valgus (oignon), diabète, arthrite, etc.