L’activité physique avec un ligament croisé antérieur déchiré

Ce qu’est un ligament croisé antérieur déchiré

Le genou est une articulation formée de trois os : le tibia, le fémur et la rotule. Entre le fémur et le tibia se trouvent deux ménisques qui protègent le cartilage du genou. Plusieurs ligaments sont situés autour du genou. On en trouve deux dans l’articulation même : le ligament croisé antérieur et le ligament croisé postérieur.

Des deux, le ligament croisé antérieur est le plus fréquemment blessé. Il a comme fonction d’empêcher la torsion excessive du genou, qui finirait par se déboîter s’il n’était pas retenu.

Une déchirure du ligament croisé antérieur survient généralement durant une activité sportive comme le soccer ou durant un effort soutenu qui demande un changement brusque de direction.

La blessure survient de façon souvent bien audible, produisant un «pop» bien distinct. La déchirure est instantanément douloureuse et entraîne un gonflement assez durable du genou.

Qui peut souffrir d’un ligament croisé antérieur déchiré?

Une torsion excessive du genou entraînera une élongation du ligament qui peut aller jusqu’à le déchirer. Une déchirure du ligament croisé antérieur peut survenir sans contact avec un obstacle ou un autre joueur.

La blessure est généralement provoquée par un changement soudain de direction, suite à un arrêt brusque ou à l’atterrissage d’un saut où le genou absorbe mal le choc.

Les sportifs qui pratiquent des activités comme le soccer, le basketball, le football ou même le ski sont plus susceptibles de subir une déchirure du ligament croisé antérieur étant donné le type de mouvements qu’ils sont appelés à effectuer durant la pratique de leur sport.

Quelles sont les causes de la déchirure d’un ligament croisé antérieur?

Les ligaments sont des bandes rigides qui relient les os d’une articulation. Le ligament croisé antérieur traverse le genou pour relier le fémur au tibia. Il aide à stabiliser l’articulation latéralement.

 

La déchirure du ligament croisé antérieur se produit la plupart du temps quand la pression sur le genou est trop grande. Par exemple :

  • Durant un changement brusque de direction (gauche-droite);
  • Durant une immobilisation soudaine (avant-arrière);
  • Suite à un pivot sur un pied fermement planté au sol;
  • Après un mauvais atterrissage au sol à la suite d’un saut;
  • En réaction à un coup direct au genou, causé par une collision.

Les symptômes de la déchirure d’un ligament croisé antérieur

Les signes que vous souffrez d’une déchirure du ligament antérieur croisé sont, notamment :

Un bruit sec soudain accompagné d’une sensation de dislocation dans le genou

Une douleur intense qui vous empêche de poursuivre l’activité physique en cours

Une enflure ou un gonflement rapide et notoire du genou

Une perte de mobilité de l’articulation

Une impression de perte de stabilité durant le mouvement

Une sensation que le genou peut flancher sous l’effort

Si vous ressentez des symptômes qui s’apparentent à ceux d’un ligament croisé antérieur déchiré, il est important de consulter immédiatement un médecin ou un autre professionnel de la santé, comme un physiothérapeute.

Les solutions pour soigner un ligament croisé antérieur déchiré

Poser le bon diagnostic permettra de soigner le plus adéquatement possible la blessure. Un des traitements possibles est une opération chirurgicale pour réparer le ligament. Le port d’une orthèse de stabilisation est aussi fortement recommandé.

 

Par ailleurs, certains programmes d’exercice permettent de réduire les symptômes provoqués par un ligament croisé antérieur déchiré, dont :

  • Des exercices de renforcement du milieu du corps, y compris des hanches et du bas de l’abdomen. Cela réduira l’effort demandé aux genoux sous la pression;
  • Des exercices de renforcement des membres inférieurs, dont les cuisses, les muscles ischiojambiers et les mollets, pour mieux répartir la charge;
  • Des exercices techniques de positionnement pour placer les jambes correctement lors d’un effort spécifique, comme la course ou le saut;
  • Des exercices de positionnement pour mieux effectuer certains mouvements latéraux.

Faire du sport avec un ligament croisé antérieur déchiré

Une entorse ou une déchirure du ligament croisé antérieur ne signifient pas que le genou a perdu toute sa stabilité. Les muscles des jambes jouent aussi un rôle important dans son fonctionnement. Le retour en forme se fait de façon progressive et nécessitera probablement des exercices de rééducation et de renforcement. Certaines activités sportives pourront être reprises graduellement par la suite.

La reprise d’une activité sportive plus intense sans chirurgie expose le genou aux risques d’une nouvelle entorse ou d’une blessure additionnelle, aux ménisques, par exemple.

En général, des activités peu exigeantes pour le genou, comme la natation, peuvent être reprises un à deux mois après l’opération. La marche active et la course à pied légère peuvent recommencer 4 à 6 mois plus tard. Le sport sans contact peut reprendre 6 à 8 mois après l’opération. Le sport avec contact nécessite d’attendre jusqu’à 12 mois.

 

Utiliser une orthèse de stabilisation

Malgré une entorse ou une déchirure au ligament croisé antérieur, votre genou est encore en mesure de supporter votre poids. Vous pouvez marcher et mettre du poids de façon raisonnable sur la jambe malgré la blessure. La sensation de déséquilibre ou d’instabilité durant la foulée est due à la perte de stabilité du ligament, mais l’articulation demeure fonctionnelle.

Il est considéré comme bénéfique pour le rétablissement de votre genou de reprendre la marche et de remettre de l’appui quand cela s’avère possible et selon votre tolérance à la douleur.

Naturellement, il est recommandé d’aider l’articulation pour éviter une nouvelle blessure. Une orthèse de stabilisation aidera le genou dans ses mouvements durant l’activité physique légère. Elle réduira les risques de nouvelle blessure. Une orthèse doit être portée à la suite d’une chirurgie jusqu’à ce qu’elle guérisse complètement.

 

Une orthèse de stabilisation pour le sport

Une orthèse de genou peut aider à reprendre l’activité physique plus rapidement et de façon plus sécuritaire. Les sportifs qui voudront se remettre à l’activité pourront le faire, de façon modérée, grâce à cette aide additionnelle.

Après une opération chirurgicale au ligament croisé antérieur, les médecins recommandent le port d’une orthèse de stabilisation pour laisser le temps au genou de reprendre la forme. La période de rétablissement après une opération peut s’étaler sur 6 à 12 mois, et les sportifs qui veulent reprendre le rythme devront porter une telle orthèse.

Le port d’une orthèse de stabilisation durant l’activité sportive réduit certains risques et aide à la guérison.

  • Elle réduit la pression sur les parties plus délicates de l’articulation;
  • Elle limite les mouvements excessifs pouvant causer de la douleur;
  • Elle permet une remise en forme plus rapide en protégeant l’articulation durant le mouvement;
  • Elle se met puis s’enlève rapidement et se porte sans trop d’inconfort.

4 bienfaits de l’orthèse de stabilisation durant l’activité sportive

Choisir la bonne orthèse de stabilisation

La première étape pour choisir la bonne orthèse de genou est de consulter un professionnel de la santé comme un orthésiste. Celui-ci vous aidera à préciser vos besoins :

  • Identifier les conditions dans lesquelles vous désirez porter une orthèse;
  • Déterminer la gravité de la blessure;
  • Évaluer votre niveau de tolérance à la douleur.

 

Il existe différents modèles d’orthèses offrant différents niveaux de protection et de confort. Les paramètres ci-dessus vous aideront à trouver le bon modèle.

Prenez rendez-vous avec un orthésiste dès maintenant!