Orthèses en ski ou en planche à neige

Le ski alpin et la planche à neige sont des activités propices au mal de genou. Est-ce possible de dévaler les pentes en toute sécurité malgré une douleur au genou? Oui, tout à fait. Avec une orthèse, bien des gens ressentent un double soulagement : celui de l’atténuation de la douleur et celui du plaisir de continuer à profiter de la montagne.

 

Avantages d’un soutien comme une genouillère ou une orthèse

Protection du genou

Raison numéro un d’opter pour une orthèse ou une genouillère : elle protège votre genou. Quelle que soit la source de votre inconfort ‒ ancienne blessure, genou faible, arthrose, problème biomécanique ou surutilisation ‒ vous ne souhaitez sûrement pas l’amplifier.

L’orthèse entoure le genou, elle lui apporte un maintien et aide les muscles à se contracter plus rapidement. Elle permet ainsi de contrôler les torsions du genou. Vous sentirez donc votre jambe plus stable et serez plus en contrôle. Un bon moyen de prévenir les accidents.

 

Soulagement de la douleur

Raison numéro deux : l’orthèse soulage la douleur au genou. En effet, son rôle consiste à alléger la pression sur l’articulation et à assister la jambe dans l’effort. Elle a aussi l’avantage de limiter le niveau de fatigue articulaire, vous pouvez ainsi prolonger votre journée de glisse.

Choisir une attelle pour le ski ou la planche à neige

Le choix du type de support dépend de votre condition physique et du niveau de maintien souhaité.

Orthèses de genou préfabriquées

L’offre d’orthèses de genou préfabriquées est très vaste. Chaque type d’orthèse répond à un besoin particulier.

 

Genouillère sportive

La genouillère de base fournit un soutien léger. Elle est souple, confortable et facile à enfiler. Elle sert à prévenir les blessures et les récidives en contexte d’une pratique de faible intensité. Elle accompagne aussi le skieur blessé lors de la reprise de ses activités.

Dans cette catégorie, vous trouverez de multiples modèles, tissus et niveaux de compression. N’hésitez pas à consulter un orthésiste de chez Médicus, il vous aidera à choisir la genouillère sportive qui convient à vos besoins.

 

Genouillère rotulienne ou ligamentaire

Ce type d’attelle est un peu plus spécialisé. Les genouillères rotuliennes sont conçues pour contrôler la rotule. Quant à elles, les genouillères ligamentaires servent à épargner les ligaments en phase de guérison après un traumatisme comme une entorse au genou.

Les fabricants multiplient les technologies pour votre confort :

  • Tissu respirant
  • Effet massant proprioceptif
  • Renfort par sangles ou baleinage
  • Coussinets

Toutes deux assez discrètes, ces genouillères seront adaptées à votre journée type à la montagne.

 

Orthèses

Les orthèses (ou attelles) de genou offrent une assistance mécanique qui seconde les muscles et les ligaments. Il en résulte une assistance aux mouvements de votre articulation tout en soulageant la pression causant la douleur. Comparativement aux genouillères, elles ont une structure rigide. Mais la technologie est si avancée que les attelles vous permettent de skier aisément. Le maintien accru qu’elles apportent a pour effet de :

  • Réduire la douleur
  • Diminuer la fatigue musculaire
  • Augmenter la puissance
  • Améliorer la sécurité

Orthèse de genou sur mesure – La solution EVOKEMD

Parmi les options d’orthèses sur-mesure, l’orthèse EVOKEMD exclusive à Médicus, est tout indiquée pour les skieurs et les planchistes souffrant d’arthrose du genou, car elle reproduit le mouvement naturel du genou. Elle se démarque par :

  • Sa capacité de réduction et de distribution de la charge sur l’articulation
  • Son ajustement parfait (grâce à la technologie de numérisation 3D impression)
  • Sa légèreté considérable et son confort
  • Sa facilité d’installation
  • Son design discret et minimaliste

Informez-vous auprès d’un orthésiste de chez Médicus. Retrouver le plaisir et l’adrénaline que procurent les pistes enneigées pourrait être plus accessible que vous ne le croyez.

Bas de compression

Le port de bas de compression pendant ou après le ski (ou toute autre activité physique) permet une meilleure circulation sanguine et améliore ainsi la période de récupération.

  • Atténuation de la sensation de jambes lourdes
  • Hausse de l’endurance
  • Réduction des vibrations musculaires
  • Diminution des périostites et des crampes aux mollets

Pourquoi avez-vous mal au genou sur les pentes?

En fait, chaque personne a ses raisons. La douleur découle peut-être d’une lésion à la suite d’un traumatisme. Par exemple, l’entorse au genou compte parmi les blessures les plus répandues en ski ou en planche à neige. Rupture du ligament croisé, fractures et blessures aux ménisques s’invitent aussi dans la liste.

L’accident n’est pas le seul responsable. La surutilisation du genou, au quotidien ou même lors d’autres activités physiques, peut provoquer une sensation d’élancement ou de brûlure. Il existe aussi bien des conditions physiques qui pourraient être à la source de votre tourment : genou faible, désalignement du bas du corps, arthrose.

 

Dans le doute, vérifiez si votre médecin approuve la pratique du ski ou de la planche à neige. Si c’est le cas, pensez à consulter un spécialiste de chez Médicus qui saura vous proposer les meilleures options d’attelle selon votre condition.

Prenez rendez-vous avec un orthésiste dès maintenant!