Le port d’orthèses plantaires et ses bienfaits au quotidien

Qu’est-ce que l’orthèse plantaire

Ultimement, il s’agit d’un appareillage orthopédique que l’on place dans une chaussure, sous le pied. Elles améliorent les fonctions du pied de manière significative, en procurant un repositionnement, un soutien et un équilibre optimal.

Conçue sur mesure à partir d’une empreinte plâtrée, l’orthèse plantaire possède des avantages pour les gens de tous âges, qui tiennent à prévenir ou traiter des troubles posturaux, ainsi que des douleurs ciblées.

Dans cet article, vous trouverez de l’information pertinente sur l’orthèse plantaire en général, sur les types d’orthèses, leurs bienfaits au quotidien.

 

Quels sont les types d’orthèses plantaires

Le type d’orthèse plantaire qu’il vous faut est celui qui correspond au mieux à votre style de vie.  L’orthésiste est le spécialiste tout indiqué pour vous recommander une orthèse en fonction de ce dernier, de vos pathologies et votre bilan général.

C’est pour pallier à ces nombreux besoins que le marché vous offre divers types d’orthèses plantaires : souples, coussinées, flexibles, légères, etc. La diversité des matériaux qui les composent, tels que le cuir, la mousse ou le thermoplastique lui confère différentes indications :

  • Pour la vie de tous les jours : Les gens qui travaillent debout ou qui sont actifs retirent plusieurs bienfaits de ces orthèses plantaires. Les professionnels de la santé, les postes de bureau ou les thérapeutes sportifs sont quelques exemples des clientèles qui en tirent profit.
  • Pour les sportifs: Fabriquées pour permettre une activation musculaire optimale et un alignement salutaire : l’orthèse plantaire pour les sportifs est conçue spécialement pour les gens actifs qui souhaitent augmenter leurs performances et réduire au minimum le risque de blessures.
  • Pour les diabétiques: Les matériaux flexibles et absorbants de ce type d’orthèse plantaire aide à la répartition de la pression sur la surface plantaire. Elles s’avèrent parfaites pour les gens souffrant de diabète ou d’arthrose.
  • Pour les enfants : Afin de suivre la croissance de l’enfant, ces orthèses possèdent une grande élasticité. C’est pour corriger diverses lacunes biomécaniques, dès la petite enfance, que les orthésistes la recommandent.

>> EN SAVOIR PLUS SUR LES ORTHÈSES PLANTAIRES <<

 

Quels sont les bénéfices quotidiens des orthèses plantaires

Une orthèse plantaire agit dans le but de pallier à des douleurs, des déséquilibres biomécaniques, ou encore pour prévenir ceux-ci.

Voici quelques-uns de ces bienfaits quotidiens, qui contribuent à améliorer la qualité de vie des patients qui portent des orthèses plantaires.

 

Adapter le pied au terrain

Glissantes, en pente, irrégulières, rocailleuses, dures : les surfaces sur lesquelles nous marchons ou effectuons nos activités – comme travailler ou pratiquer un sport – réservent plus d’un obstacle à nos pieds. Y sauter, y courir ou tout simplement y marcher est si intuitif pour l’être humain, qu’on tient pour acquise l’énergie substantielle que mettent nos membres inférieurs pour s’y tenir mobile et en équilibre.

Naturellement, le corps s’adapte au terrain, grâce aux points de pression  sous le pied. Bien souvent, ceux-ci se voient perturbés, de manière à ce que la charge pondérale se distribue non adéquatement. Au fil du temps, ce déséquilibre amène des blessures : de l’ampoule à la fasciite plantaire en passant par la fracture de fatigue.

C’est ici que l’orthèse plantaire vient en secours : elle redistribue favorablement la charge des points de pression sous le pied, pour soutenir celui-ci lors d’activités. Les mouvements du corps, la posture et le rendement musculaire s’en voient optimisés, jouant un rôle majeur dans la prévention de plusieurs types de pathologie des pieds ou des membres inférieurs.

 

Corriger votre posture

Suite à l’évaluation biomécanique, votre orthésiste peut vous recommander le port d’une orthèse plantaire, destinée à corriger des déséquilibres posturaux ciblés. Dans ce contexte, l’orthèse plantaire joue un rôle de correction. Elle engage un réalignement biomécanique, permettant aux tissus musculaires et articulaires du corps en entier de mieux se mouvoir. S’en suivent la correction naturelle de votre posture et la prévention continue de faux mouvements.

 

Soulager la douleur

Dans bien des cas, l’orthèse plantaire est indiquée pour soulager les douleurs aux pieds. Ces douleurs sont majoritairement causées par une charge répétée, sur des tissus conçus pour recevoir une charge moindre (tant en terme de fréquence qu’en terme de poids).

Par exemple, le port de chaussure trop étroite comprime les os médians du pied (métatarsiens), ainsi que les tissus musculaires et ligamentaires qui se trouvent entre ces derniers.  Cette pression constante et quotidienne – additionnée d’une friction entre les structures – provoque souvent des micro-déchirures, de l’inflammation et une douleur substantielle. On appelle ce phénomène la métatarsalgie : un des motifs cliniques pour lesquels les orthésistes recommandent l’orthèse plantaire.

Voici d’autres exemples de pathologies douloureuses aux pieds et aux  membres inférieurs que l’orthèse plantaire peut soulager:

 

 Comment savoir si l’on a besoin d’orthèses plantaires ?

La première étape pour justifier le besoin d’une orthèse plantaire demeure l’évaluation biomécanique.  Effectuée par un orthésiste, celle-ci permet d’étudier la relation entre vos structures articulaires et leurs fonctions physiologiques pendant la marche. Autrement dit, cette évaluation permet d’illustrer un portrait global et de soulever des anomalies possibles. Tous, peu importe l’âge, bénéficient d’une évaluation biomécanique!

Voici les étapes de l’évaluation biomécanique et posturale:

  • Évaluation de l’amplitude des mouvements articulaires
  • Examen de la posture et de l’alignement des structures articulaires
  • Analyse de la marche
  • Analyse des pressions plantaires

L’imagerie qui en résulte adresse la structure des pieds et des niveaux de pression qui peuvent affecter la mobilité et le confort. C’est ici que l’orthésiste détermine si, le port d’orthèses plantaires est à propos pour vous.

Vous avez des questions ?

Contactez un orthésiste pour plus d’informations