Bien se chausser pour le sport

De bonnes chaussures de tous les jours

Une bonne chaussure vous assurera plus de confort. C’est d’ailleurs la principale caractéristique à prendre en compte au moment de choisir une nouvelle paire.

Au quotidien ou pour le sport, une chaussure doit être confortable et ajustée à votre pied dès sa sortie de la boîte. Outre sa pointure, une bonne chaussure doit aussi prendre en compte la largeur de votre pied. Rappelez-vous que chaque pied est unique.

 

Cinq raisons de porter de bonnes chaussures.

Les pressions excessives et les douleurs aux pieds s’accumulent au fil de la journée. Elles affectent votre bien-être et votre rendement. Des chaussures orthopédiques conçues pour assurer un confort optimal pourraient rendre vos journées beaucoup plus agréables.

  • Meilleure stabilité du pied;
  • Protection de la plante du pied par la semelle orthopédique;
  • Bon maintien du talon et des côtés du pied grâce à ses renforts et contreforts;
  • Semelle amovible qui permet le port d’orthèses plantaires;
  • Prévention et soulagement de la douleur.

Pourquoi il vous faut une bonne paire de chaussures?

Vos pieds sont une combinaison d’os, de muscles, de tendons et de ligaments. Une bonne chaussure doit protéger cette mécanique complexe. Elle doit permettre au pied de bien bouger et de maintenir le corps en équilibre.

Une bonne paire de chaussures aidera vos pieds dans leur fonction. Selon l’usage que vous en faites, elle peut être légère ou à l’épreuve des éclaboussures. Elle devrait également éviter les frottements et l’humidité qui finissent souvent par provoquer des ampoules ou des odeurs.

L’importance des chaussures de meilleure qualité pour le sport

En plus du confort, une bonne chaussure rend plus facile la pratique d’un sport. Elle doit aussi minimiser les risques de blessures. La forme et la composition de la chaussure varient selon le sport pratiqué. Les mouvements ne sont pas les mêmes d’un sport à l’autre, ce qui exige un soutien différent d’une chaussure spécialisée à l’autre.

  • Elles sont plus confortables;
  • Elles améliorent la performance;
  • Elles réduisent l’effort;
  • Elles réduisent les risques de blessures.

Cinq bienfaits des chaussures de qualité durant l’activité physique :

Comment choisir les bonnes chaussures pour le sport?

La bonne chaussure est celle qui convient à l’activité physique ou sportive pratiquée. Chaque sport a ses exigences, et une chaussure qui est adaptée à ce sport aura des particularités qui répondront à ses exigences.

Une chaussure multisport peut convenir au quotidien ou pour des activités physiques peu exigeantes ou peu fréquentes. Si vous pratiquez un sport régulièrement, sur une base hebdomadaire par exemple, vous devriez considérer l’achat de chaussures spécialisées.

Marche ou randonnée

Une bonne chaussure de marche ou de randonnée doit être assez ferme et munie d’une semelle assez épaisse qui absorbera les chocs sur des surfaces dures. Elle ne doit pas être trop serrée. Le pied et les orteils doivent pouvoir bouger. Sa construction doit aussi favoriser une bonne respiration du pied et devrait chasser l’humidité. Normalement, la semelle d’une bonne chaussure de marche ou de randonnée est un peu plus élevée sous le talon.

Course à pied

Une chaussure de course est conçue pour absorber le choc répétitif du pied qui frappe le sol mais offrira peu de soutien latéral. Sa construction est faite pour les déplacements en ligne droite. Le type de semelle à privilégier dépendra du lieu où vous faites de la course. Cela déterminera aussi le type de tissu qui compose leur empeigne. Une bonne chaussure de course sur route sera souple et légère. Une bonne chaussure de course en sentier sera plus robuste pour résister au frottement et à l’abrasion.

Multisports

Une chaussure multisport doit tenir compte de plusieurs mouvements qui pourraient être faits pendant la pratique d’un sport. Elle doit offrir une bonne stabilité et minimiser les chocs et les impacts. Une chaussure multisport offre généralement un meilleur appui latéral et à la cheville qui évitera les entorses ou les foulures. Les sports comportant des mouvements répétitifs et plus variés exigeront une semelle souple. Pour les sports avec beaucoup d’impact, la semelle devra être plus épaisse.