Douleurs aux chevilles

Un mal de cheville perturbe vos activités? L’inconfort aux chevilles peut découler d’une blessure (entorse, foulure, fracture), de l’arthrose ou d’une affection du tendon d’Achille. Le traitement est déterminé par la source de la douleur et par les risques de complication. Médicus vous accompagne dans le choix d’une solution adaptée à votre cas.

Pourquoi avez-vous mal aux chevilles?

Les chevilles sont très sollicitées. Elles jouent un rôle principal dans le mouvement des jambes et elles soutiennent le corps. Articulation complexe, la cheville est composée d’os, de ligaments et de tendons. Si vous ressentez une douleur, celle-ci pourrait être causée par :

  • un choc provoqué par un coup, une chute ou au faux mouvement;
  • la répétition d’un mouvement (course à pied, ski de fond, vélo, danse);
  • un problème de posture (déformation plantaire, alignement);
  • une condition médicale (entorse, arthrose, tendinite au tendon d’Achille)
  • des chevilles hyperlaxes.

Le mal se manifeste parfois en douleurs articulaires, en rougeurs, en inflammation, en raideurs ou autres symptômes. Irritant, il peut nuire au bon fonctionnement de la personne, à la pratique d’activités physiques et parfois même au sommeil.

 

Chevilles douloureuses. Qui consulter?

L’orthésiste est formé pour évaluer vos symptômes, analyser votre situation et recommander le plan de traitement le mieux indiqué. Son objectif est de trouver une solution vous permettant de mener une vie active et sans limites.

L’approche Médicus, pour votre confort

Chez Médicus, l’orthésiste est là pour vous accompagner dans le choix de la meilleure option, selon votre mode de vie et votre mal spécifique. Le service ne s’arrête pas là. Par la suite, il vérifie avec vous si la solution vous convient et vous apporte un soulagement.

Le personnel de Médicus s’occupe de vous, de l’évaluation de votre douleur jusqu’au suivi, tout naturellement.

 

Comment soulager les douleurs aux chevilles?

Chevillère stabilisatrice

Chevilles fragiles ou blessées? Avez-vous envisagé de porter une chevillère? Son rôle consiste à maintenir votre cheville en place pour soulager l’articulation. Elle est pratique pour le traitement des entorses, mais aussi pour leur prévention. Bien des adeptes de course à pied et de sports de ballon la portent.

Il existe une panoplie de modèles selon les besoins. On vous invite donc à prendre un rendez-vous chez Médicus et recevoir des conseils personnalisés sur les produits adaptés à votre objectif, que ce soit pour continuer votre entraînement ou vos activités quotidiennes, ou bien pour atténuer la douleur à la suite d’une lésion. Ce support pour cheville est aussi appelé orthèse ou attelle de cheville.

Orthèses plantaires

Les orthèses plantaires aident à rétablir l’alignement biomécanique et peuvent atténuer les douleurs aux chevilles causées par certaines conditions. Elles sont faites sur mesure, spécialement à vos pieds. C’est pourquoi il vaut mieux prendre un rendez-vous pour ensuite consulter un spécialiste qui vous guidera et qui effectuera un suivi avec vous.

Chaussures adaptées

Votre douleur aux pieds ou aux chevilles est peut-être causée par vos chaussures. Le bien-être de vos pieds commence par le port d’une chaussure confortable qui offre un bon support et qui est adaptée au type d’activité pratiquée. Nos professionnels sont en mesure de déterminer si vos souliers sont la source de votre mal. Avec leurs conseils, vous serez ensuite outillés pour bien choisir la chaussure qui fera toute la différence.

DOULEURS AUX CHEVILLES: CAUSES POSSIBLES

Arthrose de la cheville

L’arthrose de la cheville se manifeste par un certain degré de douleur, survenant le jour lors des mouvements articulaires, comme la montée ou la descente d’escaliers. Elle se caractérise par la dégénérescence du cartilage dans les articulations. On l’appelle aussi arthropathie chronique dégénérative. [En savoir plus…]

 

Entorse ou foulure de la cheville

Les entorses, ou foulures de la cheville, sont des lésions douloureuses d’une articulation, qui résultent possiblement d’un étirement ou d’une déchirure de ligaments à la suite d’un choc comme une chute, un accident ou un impact.

Après une première blessure, les risques de récidives sont malheureusement de 50 %. De plus, les entorses entraînent souvent des séquelles, comme de l’instabilité articulaire. [En savoir plus…]

 

Rupture du tendon d’Achille

On reconnaît la rupture du tendon d’Achille par un gonflement de la cheville, qui s’accompagne d’un degré de douleur variable à l’arrière du talon. Elle survient généralement de façon brutale et touche surtout les sportifs. [En savoir plus…]

Si vous pensez que vous avez une déchirure du tendon d’Achille, le meilleur traitement consiste à mettre votre jambe au repos, à appliquer de la glace et à l’immobiliser avec un bandage. Dans la plupart des cas, une évaluation avec votre médecin de famille s’impose. Le port d’orthèses plantaires réduit les risques de récidive. Ce type de support donne de la stabilité au pied et à la cheville et contrôle l’alignement des membres inférieurs durant la marche. Si cette solution de traitement vous intéresse, vous pouvez prendre rendez-vous et nos experts pourront évaluer votre situation, vous conseiller et faire un bon suivi.

 

Tendinite achilléenne

Si votre mal s’est installé graduellement et qu’il se localise à la jonction du tendon d’Achille et de l’os de la cheville, surtout après vos séances d’exercice, vous avez peut-être une tendinite au tendon d’Achille. [En savoir plus…]

Ce type de tendinite est causé par :

  • un manque de souplesse dans les muscles du mollet;
  • une pression directe continue sur le tendon;
  • la course à pied, sur un parcours présentant une ascension;
  • la montée d’escaliers;
  • une augmentation de la vitesse ou un démarrage subit.

Pour soulager les symptômes, on conseille une orthèse plantaire coussinée au talon, qui minimisera les tensions subies par le tendon. L’autre solution est de porter des chaussures orthopédiques. Quel que soit votre choix, demandez une consultation pour faire évaluer votre situation et voir les produits offerts chez Médicus.

SAVIEZ-VOUS QUE… ?

Le tendon d’Achille est un gros tendon reliant le muscle du mollet et l’os du talon. C’est lui qui nous permet de soulever le talon.

On dit « rupture » pour désigner une encoche dans le tendon. Celle-ci empêche l’articulation de la cheville de fonctionner.