Entorse du genou

Votre genou fait mal et semble gonflé à la suite d’une mauvaise chute avec torsion de la jambe? Tout indique qu’il s’agit d’une entorse du genou. Que faire? Suivez ces quelques conseils et apprenez-en davantage sur les causes physiques et les traitements possibles pour bien guérir.

Qu’est-ce qu’une entorse du genou?

L’entorse du genou est souvent causée par une torsion de l’articulation. Autrement dit, la jambe se tord et le pied reste bloqué au sol, votre articulation va donc au-delà de sa rotation normale. Ce type de blessure limite immédiatement vos déplacements et est particulièrement douloureux.

L’entorse du genou consiste en une lésion (étirement ou déchirure) d’un ou de plusieurs ligaments. Le genou est composé de quatre  :

  • deux ligaments latéraux ‒ interne et externe
  • deux ligaments centraux, dits croisés ‒ antérieur et postérieur

Quels sont les soins pour une entorse du genou?

L’emplacement de la douleur et du gonflement dépend de la sévérité de l’entorse et de la région du genou atteinte. Il y a divers degrés d’entorse :

  • Entorse légère : Étirement des ligaments, sans déchirure. La guérison est assez rapide.
  • Entorse modérée: Déchirure partielle d’un ou deux ligaments. Temps de repos nécessaire.
  • Entorse sévère: Déchirure qui s’accompagne souvent d’atteintes aux ménisques et parfois d’un arrachement osseux. Lorsque les ligaments croisés sont touchés, la stabilité du genou est très compromise. La personne ressent souvent une sensation de déboîtement, accompagnée d’une douleur très intense.

C’est la gravité de l’entorse qui déterminera l’intervention appropriée. D’un peu de repos pour une légère lésion jusqu’à l’immobilisation complète et la chirurgie pour les cas sérieux.

Faux mouvement, accident, chute… l’entorse du genou est un traumatisme qui ne s’annonce pas. Vous avez été malchanceux? Voici des trucs pour bien la soigner.

Voici les premiers gestes à poser dès les premiers instants après la blessure :

  • Mettre la jambe au repos.
  • Appliquer une compresse de glace ‒ 10 minutes toutes les 2 heures pour les 3 premiers jours. À poursuivre au besoin, selon l’enflure.
  • Surélever la jambe en prenant soin de bien soutenir le genou.

Ensuite, il est recommandé d’immobiliser l’articulation à 20° de flexion avec un immobilisateur ou des attelles. Si l’entorse est légère, les exercices précoces d’amplitude des mouvements sont généralement encouragés (le manuel Merck), toujours dans le respect de vos limites.

Si la douleur persiste ou est très intense, n’attendez pas pour consulter. Votre médecin saura vous dire s’il est nécessaire d’immobiliser la jambe pendant quelques semaines ou d’aller en chirurgie.

 

Quels sont les produits recommandés pour les entorses du genou?

Les produits orthopédiques comme les orthèses et les attelles accompagnent votre guérison. Bien utilisés, ils facilitent la réadaptation de l’articulation et minimisent le risque de récidive. Bref, ils vous aident à retrouver un mode de vie actif en toute sécurité.

4 conseils pour bien guérir après une entorse du genou

1. Bouger

L’immobilisation cause des raideurs et la perte de musculature plus vite qu’on ne le pense. Ainsi, à moins d’une contre-indication de votre médecin, continuez à bouger (modérément) votre jambe blessée. Vous favoriserez le retour plus rapide d’une bonne mobilité.

2. Être patient

Ne soyez pas tenté d’aller trop vite. Si on ne privilégie pas l’immobilisation complète, on ne recommande pas non plus de reprendre à 100 % vos activités habituelles. Allez-y progressivement et respectez vos limites. Choisissez vos sorties en fonction de vos capacités. En fait, il s’agit ici de bien écouter votre corps et les signaux qu’il vous envoie – douleur, instabilité, manque de force. Vous en serez gagnant plus tard, car votre genou aura vécu une guérison douce et efficace.

3. Renforcer l’aspect sécurité

Le genou blessé prendra un certain temps à retrouver une bonne stabilité. Pour recommencer à pratiquer vos activités physiques préférées sans danger, protégez votre genou avec une orthèse de stabilisation.

4. Prévenir

Pensez à faire une période d’échauffement avant votre période d’entraînement. Assurez-vous aussi d’être bien chaussé pour l’occasion et d’avoir bien ajusté votre équipement (les fixations de vos skis, par exemple).

En suivant ces conseils, vous aurez plus de chances de retrouver rapidement le plein usage de votre genou et d’éviter les récidives.