Entorse du genou

Entorse du genou

 

Une entorse du genou, c’est quoi?

L’entorse du genou consiste en une lésion (étirement ou déchirure) d’un ou de plusieurs de ses ligaments.

Il existe quatre ligaments principaux dans le genou : deux ligaments latéraux (interne et externe) et deux ligaments centraux, dits croisés (antérieur et postérieur). L’atteinte d’un ou des deux ligaments croisés est la plus grave, car elle compromet grandement la stabilité du genou.

 

D’où vient-elle?

L’entorse du genou est souvent causée par une torsion de l’articulation lors de laquelle le pied est resté bloqué au sol.

 

Comment la reconnaître?

La gravité de l’atteinte fait varier le degré de douleur et de gonflement du genou. Lors d’une entorse grave, la personne ressent souvent une sensation de déboîtement, accompagnée d’une douleur très intense. Le gonflement apparaît par la suite progressivement.

Suite à une entorse, est conseillé de mettre le genou au repos, de l’immobiliser à l’aide d’un bandage et de lui appliquer de la glace. Veillez à consulter rapidement un médecin.

 

Les solutions de traitement de l’entorse du genou

Le port d’une orthèse plantaire contribue à atténuer certains symptômes en offrant une meilleure stabilité et en rétablissant le bon alignement du genou.

Afin de permettre une réadaptation optimale, le médecin peut prescrire une orthèse de genou à porter en tout temps, ou uniquement lors de la pratique d’un sport ou de la marche. Elle protège l’articulation et améliore la stabilité du genou et de la rotule.