2. Vérifier l’état de vos pieds
On examine notre visage attentivement dans le miroir, mais nos pieds? Avouons qu’ils sont souvent les grands oubliés. L’inspection des pieds permet de détecter les symptômes de possibles affections. Guettez les signes suivants et consultez au besoin afin d’éviter les complications :
- Enflure
- Rougeurs
- Renflement
- Désalignement des orteils
- Lésions ou infection
- Cors ou oignons
- Ongles incarnés
Prêter attention aux signaux d’alarme
Les raideurs, les douleurs en fin de journée, l’enflure chronique et les douleurs locales sont souvent tolérées au niveau des pieds. On se dit que « ça va finir par se passer tout seul ». Toutefois, ces petites douleurs peuvent être des signes à ne pas négliger. Autrement dit, des signes qui annoncent des problèmes plus graves s’ils ne sont pas écoutés et traités.
3. Assouplir vos muscles
Le yoga propose des étirements simples et efficaces. Nul besoin de vous placer sur la tête!
Pour commencer, prenez conscience de votre posture avec la pose de la montagne, en vous tenant tout simplement debout. Voyez comment vos membres inférieurs se placent naturellement et tentez de répartir votre poids également entre les « quatre coins » de vos pieds. Réveillez vos orteils : soulevez, fléchissez, écartez.
La pose du diamant assouplit aussi la voûte plantaire en douceur. Placez-vous à genoux, le dos droit, et asseyez-vous sur vos pieds. Ceux-ci devraient former une sorte de cuvette. Pour amplifier l’étirement, recourbez vos pieds pour que vos orteils touchent le sol et que votre fessier soit sur vos talons.
La pose du chien tête en bas vous amène un peu plus loin. Elle étire le pied et les muscles du bas du corps qui assurent sa stabilité, notamment ceux des mollets.
4. Soigner vos pieds avec des massages
Le massage des pieds favorise la circulation sanguine et détend les muscles. En plus d’être agréables, ses effets procurent une sensation de bien-être sur l’ensemble du corps. Ils préviennent certains problèmes causés par une mauvaise circulation sanguine ou encore un manque de mouvement dans les articulations.
Les spécialistes en massothérapie offrent de tels soins, mais vous pouvez très bien en bénéficier par vous-même à la maison. *Informez-vous bien des contre-indications (femmes enceintes, personnes blessées ou diabétiques, par exemple).
Automassage
Exercez de légères pressions et des mouvements circulaires partout sur les pieds. Surtout, respectez vos sensibilités et faites ce qui vous fait du bien.
Balle de tennis ou balle de massage
Faites rouler une balle sous votre pied, du talon à l’extrémité de vos orteils. Répétez cet exercice de renforcement et d’assouplissement quelques fois de chaque côté. Ce type de massage est facile à intégrer à une routine quotidienne.
5. Essayer les bains de pieds
Les bains de pieds améliorent la circulation sanguine. Par le fait même, ils aident à réduire l’inflammation, l’enflure, les sensations d’engourdissement et les lourdeurs.
Pour optimiser ce moment de détente et le rendre sécuritaire selon les besoins spécifiques de vos pieds, voici des éléments à considérer avant de plonger les pieds dans l’eau : contre-indications, température de l’eau, durée du bain, produits à mettre dans l’eau.
6. Porter des orthèses plantaires
Les orthèses plantaires peuvent réduire considérablement les effets négatifs des inconforts aux pieds dans nos vies actives. Elles sont l’une des meilleures manières de prévenir les pathologies courantes aux pieds.
Moulée à votre pied, l’orthèse donne aux tissus et aux articulations une liberté de mouvement et une meilleure absorption des chocs. Elle améliore la posture et facilite les déplacements à la marche.