Pour prévenir les blessures aux jambes et les douleurs qui s’ensuivent, on peut bien sûr être prudent. On reste loin des plaques de glace, on respecte sa fatigue avant de s’élancer sur une pente de ski en fin de journée, on se promène (bien chaussé) dans des sentiers adaptés à son niveau de forme physique et on soutient les membres blessés ou plus faibles avec des orthèses ou des attelles.
Mis à part la douleur causée par les accidents, on ne se le cache pas, au fil des ans, les jambes ont tendance à nous faire vivre des désagréments. Enflure, maux, sensation de jambes lourdes… Vous souhaitez prévenir le coup? Pour conserver une qualité de vie et la liberté de bouger sans douleur aussi longtemps que possible, suivez ces quelques conseils.
1. Faire de l’exercice
Nul besoin d’un programme d’entraînement élaboré. Essayez de marcher tous les jours ou de réaliser des exercices légers. Le but est d’activer la circulation sanguine et de tenir les muscles en forme.
Vous y prenez goût? Augmentez la durée et l’intensité des entraînements progressivement, de façon à éviter les blessures. L’activité physique vous aidera aussi à maintenir un poids santé, un autre élément clé pour repousser les maux de jambes.
2. Surveiller les signes
La détection précoce des problèmes aux jambes permet d’agir vite et de prévenir l’aggravation des douleurs. Si vous avez des troubles de circulation sanguine, un surplus de poids, des antécédents familiaux ou si vous avez récemment eu une chirurgie ou un traumatisme, soyez attentifs aux signes suivants :
- Irritation;
- Rougeur;
- Enflure;
- Démangeaison;
- Chaleur aux jambes.
Si des symptômes apparaissent ou si vous observez des changements dans l’état de vos jambes, réagissez rapidement et allez consulter un professionnel de la santé.
3. Adopter une bonne posture debout
La posture idéale est celle où votre poids est bien centré. Ce qui signifie que votre corps est en équilibre avec un minimum d’effort. La charge n’est ni en avant (accoté sur un comptoir ou une table de travail) ni sur une seule jambe (déhanchement).
Sachez aussi que si vous restez statique trop longtemps, le sang s’accumule dans vos jambes. À la longue, une sensation de fatigue ou de raideur s’installe et les douleurs articulaires et musculaires apparaissent. Pensez donc à vous dégourdir de temps à autre.
4. Savoir comment se tenir assis
Au travail, il faut éviter de comprimer les cuisses entre le fauteuil et le bureau. Il faut choisir une chaise de bureau ni trop haute ni trop basse. Dans les deux cas, ce manque d’ergonomie crée une pression sur certains membres inférieurs, ce qui finira par être inconfortable, voire douloureux.
De façon plus générale, il faut aussi éviter de croiser les jambes. Cette position comprime le nerf sciatique et nuit à la bonne circulation du sang.
Finalement, il est préférable d’alterner le plus souvent possible entre la position assise et la position debout, et de prévoir des pauses actives dans votre journée.