L’épine de Lenoir, ou ostéophyte calcanéen, se forme lorsque le fascia plantaire, le tendon qui soutient le dessous de votre pied, subit des microtraumatismes répétés (course, pronation excessive,etc …).
Ces microtraumatismes déclenchent une inflammation locale, à laquelle le corps répond en déposant du calcium pour stabiliser la zone lésée. Avec le temps, ce calcium prend naturellement la forme d’une petite épine et provoque des douleurs au niveau du talon.
Quels sont les symptômes de l’épine de Lenoir?
Les premiers symptômes de l’épine de Lenoir se traduisent par une douleur vive et localisée au niveau du talon, souvent perçue comme un « point dur » ou une pression écrasante à l’appui. Cette gêne commence dès premiers pas du matin ou après une longue période d’inactivité qui s’atténue légèrement avant de réapparaître en fin de journée.
À la palpation, on repère une zone hyper-sensible, voire un petit relief osseux sous le calcanéum. À terme, le traumatisme répétitif peut conduire à des douleurs chroniques vous limitant dans vos activités quotidiennes et sportives comme la marche ou la course.
Quelle différence entre l’épine de Lenoir et la fasciite plantaire ?
La fasciite plantaire est une inflammation du fascia plantaire qui se traduit par une douleur diffuse le long de l’arche du pied. Douleur qui s’atténue généralement au fil de la marche, à mesure que les tissus se réchauffent et que la tension diminue.
En revanche, l’épine de Lenoir est une excroissance osseuse qui se forme à l’insertion du fascia sur le calcanéum. Elle apparaît suite à une calcification chronique liée à des microtraumatismes répétés du fascia. La douleur engendrée par l’épine est très localisée au talon et peut s’accompagner de picotements ou de brûlures. Contrairement à la fasciite plantaire, où la douleur suit l’arche du pied, l’épine de Lenoir provoque un inconfort très ciblé au niveau du talon.
Autrement dit, l’épine de Lenoir est une conséquence de la fasciite plantaire.