Une épine de Lenoir, c’est quoi?
L’épine de Lenoir, nommée d’après son découvreur, correspond à une excroissance osseuse formée à la jonction du fascia plantaire et de l’os du talon.
D’où vient-elle?
Le problème est habituellement originaire d’une flexion dorsale de la cheville limitée, d’un manque de souplesse du mollet et/ou du fascia plantaire, ou encore d’un blocage articulaire quelconque de la cheville. Certains facteurs peuvent prédisposer à cette condition, dont :
- La présence d’un pied plat ou creux;
- Une arche plantaire rigide;
- La pronation excessive du pied;
- Une cheville instable;
- Marcher sur des surfaces dures ou instables;
- Le port de chaussures inadéquates;
- Une diminution de la souplesse musculaire;
- L’amincissement du coussin plantaire (avec l’âge).
Comment la reconnaître?
L’inconfort ressenti se situe au talon, à peu près au même endroit que celui de la fasciite plantaire. Pour cette raison, les deux atteintes sont parfois confondues : l’épine de Lenoir peut en revanche être la conséquence d’une fasciite chronique. Les douleurs qui en résultent ne sont pas dues à l’ossification en elle-même, mais plutôt à l’inflammation persistante à cet endroit.
Les solutions de traitement de l’épine de Lenoir
Le port d’une orthèse plantaire, combiné à des exercices d’étirement, parvient à éliminer l’inflammation : l’épine de Lenoir demeure, mais la douleur disparaît.
- Opter pour une orthèse plantaire
Une orthèse plantaire coussinée au talon aide à soulager les symptômes : elle répartit les pressions sous le pied, supporte l’arche transverse et décharge le talon. Elle aide au contrôle de la pronation du pied dans les trois phases du pas.
- Choisir une chaussure orthopédique
Il est conseillé de porter une chaussure adaptée qui respecte l’anatomie du pied et lui fournit un bon maintien. Les caractéristiques à privilégier sont une semelle épaisse, un talon d’environ un pouce et un coussin amortisseur au talon