Une personne sur quatre en moyenne est victime d’une blessure aux genoux. La genouillère est utilisée durant l’activité sportive pour prévenir ces blessures ou pour aider à leur guérison.
Qui a besoin d’une genouillère?
La genouillère est un dispositif médical qui protège et qui maintient l’articulation de votre genou par prévention ou suite à un traumatisme.
Les genouillères s’adressent aux personnes qui souffrent de douleurs articulaires, tendineuses ou ligamentaires. Elles sont aussi prisées des gens qui sollicitent particulièrement leurs genoux, comme les sportifs.
La genouillère offre un maintien de l’articulation qui renforce ses fonctions naturelles et aide à diminuer la douleur.
Les personnes qui souffrent d’une instabilité au niveau de la rotule ou qui ressentent une fragilité ligamentaire peuvent recourir à une genouillère pour protéger leur articulation.
Quand utiliser une genouillère pour le sport?
On distingue trois types de genouillères :
- La genouillère ligamentaire. Elle s’utilise pour protéger les ligaments suite à une lésion, à une élongation sans déchirement ou s’il y a présence d’un œdème.
- La genouillère rotulienne. Elle aide à apaiser les douleurs liées à la rotule. Elle maintient en place dans son rail naturel la rotule, cet os plat situé directement sur le genou.
- La genouillère d’immobilisation. Parfois articulée, elle est souvent prescrite par un médecin après un traumatisme ou une chirurgie. Elle bloque le genou le temps de la récupération. Celle-ci ne doit pas être portée au quotidien ou durant une activité sportive.