Les orthèses plantaires : pour qui et pourquoi ?

Les orthèses plantaires occupent une place importante dans votre quotidien. Fabriquées sur mesure, les orthèses plantaires ont pour objectif de vous supporter au quotidien.

En plus de soulager vos douleurs aux pieds, les orthèses plantaires sont conçues pour vous aider à retrouver une bonne posture et un bon alignement corporel. À la suite de l’évaluation complète de votre corps, de votre marche et de l’amplitude de vos mouvements, les orthésistes conçoivent vos orthèses plantaires avec précision.

Il en existe ainsi plusieurs types :

 

Peu importe votre pathologie, chacune de ces orthèses est adaptée à votre manière de bouger au quotidien. L’orthèse plantaire sur mesure Bio-Dynamik, exclusive à Médicus, est dès lors tout indiquée.

Si vous vivez au quotidien avec des inconforts ou des douleurs localisées, il faut consulter une ressource spécialisée dans la conception et l’ajustement d’orthèses (orthésiste) pour effectuer une évaluation biomécanique. Il s’agit d’un examen visant à évaluer l’amplitude de vos mouvements articulaires, de même que votre posture et les points de pression sur vos pieds.

Disponible gratuitement pour une durée limitée, l’évaluation biomécanique personnalisée offerte par un orthésiste diplômé, est rapide, sans temps d’attente et réalisée par un professionnel qualifié. Profitez-en dès aujourd’hui!

 

Les avantages des orthèses plantaires

Les orthèses plantaires sur mesure sont adaptées à la morphologie de votre pied. Elles répondent à plusieurs besoins et peuvent traiter bien des douleurs et pathologies grâce à leurs nombreux avantages :

  • Elles relâchent les points de pression qui causent des douleurs aux pieds;
  • Elles favorisent le bon positionnement des pieds et, par le fait même, de tous vos membres inférieurs;
  • Elles corrigent votre posture et de nombreuses lacunes biomécaniques, et ce, aussi tôt qu’à la petite enfance;
  • Elles renforcent votre tonus musculaire;
  • Elles préviennent les blessures aux pieds.

 

Une orthèse plantaire qui correspond à votre quotidien

Vous êtes unique et vous devez donc vous procurer un modèle d’orthèse plantaire qui répond bien à votre style de vie. C’est pourquoi l’orthésiste vous recommande le meilleur modèle en fonction de vos pathologies, votre condition médicale et vos habitudes de vie.

C’est pour répondre à ces multiples besoins que les orthèses plantaires prennent autant de formes différentes. Elles peuvent notamment être souples, flexibles ou plus coussinées. Plusieurs types de matériaux, comme le cuir, la mousse ou le thermoplastique peuvent aussi être utilisés.

  • Les orthèses pour une vie sportive: elles sont fabriquées pour permettre une stimulation musculaire et un alignement optimal lors d’activités sportives. Elles sont conçues spécialement pour les gens actifs. Le soutien qu’elles apportent est d’autant plus important, par la nature des mouvements répétés, souvent effectués à moyenne ou haute intensité. La course, fentes, squats, entraînement en salle en sont quelques exemples.
  • Les orthèses pour enfants : elles sont plus élastiques afin de suivre la croissance de l’enfant.
  • Les orthèses pour les diabétiques: ces modèles sont fabriqués avec des matériaux flexibles et absorbants de façon à répartir de façon égale la pression sur la surface plantaire.
  • Les orthèses au quotidien : ces orthèses permettent un soutien et une stabilité pour le travail debout ou actif toute la journée. Elles soutiennent bien toute personne dont la majorité de l’emploi du temps se fait debout. Les professionnels de la santé, les agents de bord ou encore ceux nécessitant plus de résistance comme les travailleurs de la construction en sont quelques exemples.

Vous avez des questions ?

Contactez un orthésiste pour plus d’informations