Les orthèses plantaires : pour qui et pourquoi ?

Les orthèses plantaires occupent une place importante dans votre quotidien. Fabriquées sur mesure pour répondre aux besoins de vos pieds, les orthèses plantaires ont pour objectif de vous supporter au quotidien.

En plus de soulager vos douleurs aux pieds, les orthèses plantaires sont conçues pour vous aider à retrouver une bonne posture et un bon alignement biomécanique. À la suite de l’évaluation complète de votre corps, de votre marche et de l’amplitude de vos mouvements, les orthésistes conçoivent vos orthèses plantaires avec précision. Il en existe ainsi plusieurs types :

Peu importe votre pathologie, chacune de ces orthèses est adaptée à votre mécanique corporelle. L’orthèse plantaire sur mesure Bio-Dynamik, exclusive à Médicus, est dès lors toute indiquée. Une orthèses plantaire pour chaque style de vie.

Si vous vivez au quotidien avec des inconforts ou des douleurs localisées, il faut consulter un orthésiste pour une évaluation biomécanique. Il s’agit d’un examen visant à évaluer l’amplitude de vos mouvements articulaires, de même que votre posture et les points de pressions sur vos pieds.

 

Les avantages des orthèses plantaires

Les orthèses plantaires sur mesure sont adaptées à la morphologie de votre pied. Elles répondent à plusieurs besoins et peuvent traiter bien des douleurs et pathologies grâce à leurs nombreux avantages :

  • Elles relâchent les points de pression qui causent des douleurs aux pieds
  • Elles favorisent le bon positionnement des pieds et, par le fait même, de tous vos membres inférieurs
  • Elles corrigent votre posture et de nombreuses lacunes biomécaniques
  • Elles renforcent votre tonus musculaire
  • Elles préviennent les blessures aux pieds

 

Une orthèse plantaire qui correspond à votre quotidien

Vous êtes unique et vous méritez donc un modèle d’orthèse plantaire qui répond bien à votre style de vie. C’est pourquoi l’orthésiste vous recommande le meilleur modèle en fonction de vos pathologies, vos conditions médicales et vos habitudes de vie.

C’est pour répondre à ces multiples besoins que les orthèses plantaires prennent autant de formes différentes. Elles peuvent notamment être souples, flexibles ou plus coussinées. Plusieurs types de matériaux, comme le cuir, la mousse, la cuirette ou le thermoplastique peuvent aussi être utilisés, selon vos besoins.

  • Les orthèses pour une vie sportive : elles sont fabriquées pour permettre une stimulation musculaire et un alignement optimal lors d’activités sportives. Conçu spécialement pour les gens actifs.
  • Les orthèses pour enfants: elles sont plus élastiques afin de suivre la croissance de l’enfant. Les orthésistes peuvent corriger plusieurs lacunes biomécaniques dès la petite enfance pour ainsi répondre aux besoins évolutifs de l’enfant tout au long de sa croissance. Parfaites pour les enfants de tout âges.
  • Les orthèses pour les diabétiques : ces modèles sont fabriqués avec des matériaux flexibles et absorbants de façon à répartir de façon égale la pression sur la surface plantaire. Idéales pour les gens souffrant de diabète pour d’arthrose.
  • Les orthèses au quotidien: ces orthèses permettent un soutien et une stabilité pour le travail debout ou actif toute la journée. Toutes indiquées pour les professionnels de la santé, les agents de bord ou encore ceux nécessitant plus de résistance comme les travailleurs de la construction.

 

Prenez soin de vos orthèses comme elles prennent soin de vous

  • Nettoyez‑les avec un linge humide et un savon doux sans les plonger complètement dans l’eau
  • Laissez‑les ensuite sécher à l’air libre pour au moins 24 heures
  • Ne les exposez pas au soleil ni à aucune autre source de chaleur
  • Retirez‑les régulièrement de vos chaussures pour éliminer l’humidité et les risques de mauvaises odeurs

Vos orthèses plantaires ont été ajustées en fonction de vos chaussures et de votre style de vie. Leur ajustement précis est essentiel pour garantir leur confort à long terme.

Vos besoins changent et pour y répondre, vos orthèses doivent être vérifiées annuellement. Elles sont conçues pour vous offrir un soulagement pendant longtemps, mais ont tout de même une durée de vie limitée. Votre orthésiste est la meilleure personne pour en vérifier régulièrement l’efficacité.

 

Vivre et s’épanouir en mouvement

Chef de file en matière de traitement orthopédique et de soins à domicile, Médicus vous accompagne dans votre atteinte d’une meilleure qualité de vie.

Les 145 orthésistes, prothésistes, techniciens, conseillers et professionnels de Médicus contribuent à votre mieux-être et à votre qualité de vie, grâce à des produits, services et conseils de haut niveau.