Orthèses de genou : un support fiable et mobile

3 raisons pour lesquelles elles peuvent vous aider

Les douleurs au genou peuvent être causées par plusieurs pathologies telles que l’inflammation, une malformation congénitale, un traumatisme (fracture, entorse), une maladie auto-immune ou encore des déviations articulaires.

Les orthèses de genou peuvent prendre de multiples formes pour répondre à plusieurs pathologies de votre genou, telles que:

Voici les 3 principaux rôles que jouent ces orthèses dans votre traitement et votre qualité de vie.

 

Les orthèses pour soutenir le genou atteint d’arthrose (gonarthrose)

Parmi toutes les affections du genou, l’arthrose du genou est la plus fréquente. Il s’agit d’une maladie qui provoque la détérioration progressive du cartilage

de l’articulation.

Cette condition peut causer plusieurs désagréments :

  • Des douleurs lors de la marche, ainsi qu’en montant et en descendant les escaliers
  • Un frottement des articulations
  • Des inflammations
  • Des gonflements ou des raideurs articulaires
  • Une déformation des genoux ou des jambes

Médicus offre en exclusivité l’orthèse EVOKE, la toute première orthèse pour l’arthrose du genou à reproduire le mouvement naturel du genou. De plus, elle est 50 % plus légère que toutes les autres orthèses pour arthrose au monde !

 

Les orthèses pour stabiliser le genou

Ces orthèses et attelles sont utilisées pour stabiliser le genou après des instabilités ligamentaires, des traumatismes ou des chirurgies.

Ainsi, l’un des principaux avantages de ces orthèses de genou est de faciliter votre réadaptation sans immobiliser l’articulation. Vous pouvez ainsi demeurer actif tout en rééduquant votre genou !

Les orthèses de stabilisation du genou sont utilisées dans plusieurs cas de douleurs aux genoux :

  • Des entorses / ruptures du ligament croisé antérieur (LCA), ligament croisé postérieur (LCP), ligament latéral antérieur (LLI) et ligament latéral extérieur (LLE)
  • Une déchirure des ménisques
  • Le genou du coureur (aussi appelé « syndrome fémoro-rotulien », il s’agit d’une douleur aiguë ressentie dans la rotule après une surutilisation des genoux)
  • Le syndrome fémoro-patellaire (une douleur ressentie aux alentours de la rotule ou sous celle-ci, souvent due à un manque de souplesse)

 

Les orthèses pour immobiliser le genou après une opération

Les orthèses d’immobilisation sont particulièrement utiles après une chirurgie du genou ou encore pour des conditions plus sérieuses où le genou doit être immobilisé. Elles peuvent aussi être utilisées dans l’attente d’un diagnostic précis.

Ces orthèses de genou sont notamment utilisées dans les cas suivants :

  • Un étirement musculaire
  • Des soins postopératoires
  • Une rupture de cartilages
  • Des lésions à la rotule

Plusieurs personnes peuvent être réfractaires à avoir le genou immobilisé par ces orthèses de genou. Toutefois, il est important de garder en tête que ce type d’orthèse est nécessaire pour le repos complet du genou et que plus la réadaptation progresse, plus l’orthèse vous redonne de la mobilité ! La rééducation s’effectue ainsi de manière stable. De plus, Médicus a développé plusieurs modèles d’orthèses qui favorisent votre confort.

 

Médicus, pour trouver l’orthèse parfaite pour vos genoux

Chef de file en matière de traitement orthopédique et de soins à domicile, Médicus vous accompagne dans votre atteinte d’une meilleure qualité de vie.

Les 145 orthésistes, prothésistes, techniciens, conseillers et professionnels de Médicus contribuent à votre mieux-être et à votre qualité de vie, grâce à des produits, services et conseils de haut niveau.