Pourquoi opter pour une orthèse de genou ?

Quels sont les problèmes fréquents du genou

Le genou est une articulation complexe, composée de plusieurs tissus comme les tissus cartilagineux, ligamentaires et osseux. Puisqu’il est grandement sollicité au quotidien, sa vulnérabilité le prédispose à développer des problèmes musculosquelettiques. Les douleurs au genou peuvent être causées par plusieurs pathologies telles que l’inflammation, une malformation congénitale, un traumatisme (fracture, entorse), une maladie auto-immune ou encore des déviations articulaires. Une grande variété d’orthèses est offerte, de manière à proposer un plan de traitement adapté à la condition et à la pathologie du genou.

 

L’arthrose comme cause fréquente

Même si l’individu de tout âge peut souffrir de douleurs au genou, la clientèle visée par ces dernières demeure celle des 50 ans et plus. Parmi toutes les affections du genou, l’arthrose du genou est la plus fréquente.

Il s’agit d’une maladie qui provoque la détérioration progressive du cartilage

de l’articulation. Les principaux symptômes ressentis sont des douleurs lors de la marche. Ainsi, il se peut qu’en montant ou en descendant les escaliers, une raideur et un gonflement de l’articulation.

L’usure amenée par l’arthrose laisse l’os exposé aux frottements et provoque des douleurs au genou gênant pour le patient. Ici, il est judicieux d’envisager le port d’une orthèse pour le genou. Dans bon nombre de cas, les  orthèses plantaires peuvent également soulager les douleurs.

 

À quoi servent les orthèses de genou

Autant l’orthèse que l’attelle, sont des accessoires orthopédiques destinés à soulager, traiter ou stabiliser le genou. Elles assurent un maintien confortable et sécuritaire tout en permettant une amplitude de mouvement et l’articulation du genou.

Ainsi, les orthèses et les attelles pour le genou peuvent être utilisées dans un contexte de :

  • Prévention (ex : support accru lors de la pratique d’une activité physique)
  • Condition (ex : arthrose du genou)
  • Douleur
  • Blessures postopératoires (ex : immobilisation du genou à la suite d’une chirurgie)

 

Les différents types d’orthèses du genou

Chaque type d’orthèse du genou est destiné à répondre à un certain type de problèmes articulaires. C’est pourquoi il s’avère essentiel qu’un professionnel détermine la source de la douleur et/ou la condition de manière concrète et précise. Voici les orthèses et les attelles souples généralement prescrites :

Orthèses pour l’arthrose de genou (gonarthrose)

Ce type d’orthèse vise à décharger le compartiment du genou atteint d’arthrose. En améliorant la biomécanique de l’articulation touchée par l’arthrose, l’orthèse réaligne les pressions du genou et permet ainsi le soulagement de la douleur du compartiment atteint. La fonction du genou est normalisée et le besoin pour une chirurgie de remplacement du genou peut être retardé. Chez Médicus, nous offrons en exclusivité l’orthèse EvokeMD. Celle-ci est la première orthèse du genou atteint d’arthrose qui reproduit le mouvement naturel du genou. Nettement plus légère que toutes les autres orthèses pour arthrose sur le marché (50% plus légère), elle amène soulagement et confort à tous les patients qui en bénéficient.

 

Orthèses de stabilisation

Pensée pour stabiliser le genou suite à un déséquilibre ligamentaire, des traumatismes au genou ou encore une chirurgie, l’orthèse de stabilisation confère une stabilité et un support à la réadaptation. Voici quelques indications fréquentes de ce type d’orthèse:

  • Entorse ou rupture du ligament latéral externe (LLE)
  • Genou du coureur
  • Syndrome fémoro-patellaire
  • Rupture du ligament croisé antérieur (LCA)
  • Déchirures méniscales
  • Entorse ou rupture du ligament croisé postérieur (LCP)
  • Entorse ou rupture du ligament latéral interne (LLI)

 

Orthèses d’immobilisation

Comme son nom l’indique, l’immobilisation du genou est la fonction principale de cette orthèse. On la prescrit généralement suite à une chirurgie, pour favoriser la guérison de l’articulation, ou encore dans des cas de blessures ou la stabilité du genou est compromise. La fonction de cette orthèse est de limiter temporairement l’amplitude articulaire du genou. Grâce à ses composantes mécaniques, elle s’adapte au patient et à son parcours de réadaptation au fil de son évolution. Voici les indications principales de l’orthèse d’immobilisation :

  • Immobilisation ou limitation des mouvements du genou
  • Traitement de blessures aiguës et postopératoires du genou

L’orthèse EvokeMD 

La première orthèse de genou pour l’arthrose au monde à reproduire le mouvement naturel du genou

En exclusivité chez Médicus, l’orthèse EvokeMD contient de nombreux avantages. Ce produit unique présente des avancées technologiques qui en font une solution de choix en clinique orthopédique. En voici quelques-uns:

  • Reproduction du mouvement naturel du genou
  • Orthèse de genou la plus légère au monde
  • Ajustement parfait à toutes les morphologies
  • Méthode de réalignement et de déchargement des condyles
  • Aucune migration
  • Design discret et minimaliste