Pieds creux

Avoir les pieds creux peut affecter votre posture ou provoquer d’autres complications physiques. Cela peut finir par vous empêcher de pratiquer certaines activités physiques ou sportives. Voici ce qu’il faut savoir sur les pieds creux et sur les moyens de les traiter.

 

Les causes des pieds creux

L’origine la plus courante du pied creux est neurologique. Les gens plus à risque de le développer sont des patients atteints de certaines maladies, telles que :

 

Ce qui peut provoquer les pieds creux

Le pied creux acquis est plus rare mais il n’est pas moins inconfortable. Le pied creux acquis peut être causé par des troubles musculosquelettiques. Par exemple, il peut être provoqué par des muscles fléchisseurs dorsaux qui sont dominés par les fléchisseurs plantaires.

Le pied creux peut aussi être la cause de certains traumatismes, comme une fracture tibiale, une lésion du nerf péronier ou toute forme d’altération qui peut provoquer une cambrure du pied. Certains sportifs peuvent développer le pied creux à force de répéter les mêmes mouvements qui finissent par déformer la voûte plantaire. Les coureurs et les danseuses classiques sont plus susceptibles de le développer. À l’inverse, une longue immobilité sans utiliser ses pieds peut aussi provoquer le pied creux.

Que veut dire avoir les pieds creux?

Les pieds creux sont pour ainsi dire le problème opposé aux pieds plats. Ils se caractérisent par une forte accentuation de la voûte plantaire. Il s’agit d’une augmentation de la hauteur des arches de pied qui peut engendrer des maux ou des douleurs ailleurs dans le corps.

Une accentuation modérée de la voûte plantaire est assez courante et peut être tolérée. Elle peut toutefois s’intensifier avec l’âge et provoquer d’autres anomalies.

Le pied creux est généralement identifiable à l’œil nu et peut parfois devenir lui-même douloureux. Il est donc important d’en prendre soin rapidement.

Comment prévenir les pieds creux?

Il n’est pas possible de prévenir les pieds creux d’origine congénitale. Comme bien d’autres maux de pied, il est possible d’éviter de développer des pieds creux qui se développent avec l’âge en suivant quelques recommandations simples.

Exercez et étirez les muscles de vos pieds.

Maintenir vos articulations en mouvement prévient la déformation de la voûte plantaire. Faites travailler régulièrement les muscles de vos pieds, y compris vos mollets et vos chevilles.

Marchez sur des surfaces naturelles ou moins fermes.

Les sols moins fermes permettent à vos pieds de conserver une forme plus naturelle. Pensez à des sentiers de terre battue, du gazon ou même du sable.

Évitez des chaussures trop étroites ou serrées.

Évitez de mettre trop de pression sur la structure de vos pieds. Elles offrent une meilleure stabilité du pied tout en assurant une prévention et un soulagement de la douleur et ce, en tout confort au fil de la journée.

Porter des orthèses plantaires

Conçues pour améliorer la fonction des pieds grâce au repositionnement, au soutien et à l'équilibre qu'elles procurent, les orthèses plantaires sont une source de confort. Elles offrent la sensation de marcher comme sur un nuage.

Les symptômes du pied creux

Le pied creux entraîne une mauvaise répartition de l’appui au sol. Il peut occasionner des symptômes douloureux à différents endroits, tels que :

  • Des douleurs aux orteils;
  • Des douleurs sous le pied;
  • Des douleurs au bord externe du pied;
  • Des douleurs à l’avant-pied (métatarsalgie);
  • Des douleurs au talon provoquées par un tendon d’Achille et à un fascia plantaire rétractés (talalgie);
  • Des douleurs à la cheville et au bas de la jambe.

Outre l’arche prononcée de la voûte plantaire, le pied creux se remarque à certains symptômes plus apparents au niveau du pied, tels que :

  • Des entorses à répétition;
  • De la difficulté à se chausser;
  • Des orteils en griffe;
  • Un arrière-pied désaxé;
  • Une torsion hélicoïdale du pied;
  • Un trouble de torsion de la partie inférieure de la jambe.

 

Qui consulter pour des pieds creux?

Si les mesures préventives ne suffisent pas, vous pouvez consulter un orthésiste pour déterminer quelles seront les étapes suivantes pour traiter le pied creux.

Un orthésiste va analyser la gravité de la condition et vous proposera des traitements en conséquence. Certaines thérapies manuelles du pied peuvent notamment être effectuées. Celles-ci peuvent réduire la douleur et redonner à l’arche plantaire une certaine souplesse et ainsi réduire la gravité de sa déformation.

 

Comment traiter les pieds creux?

Il existe des chaussures conçues exprès pour vous aider à prendre soin d’un cas de pied creux.

Orthèse plantaire

  • Une orthèse plantaire conçue à partir de matériaux souples et confortables est tout indiquée pour le pied creux. Elle supportera davantage l’arche du pied et aidera à mieux amortir le poids en déchargeant les zones plus sensibles où l’appui est excessif.
  • Une bonne orthèse plantaire va aussi réduire des symptômes du pied creux comme les entorses à répétition et la progression de certaines déformations au niveau du pied ou de la cheville.

Chaussure orthopédique

  • Une chaussure orthopédique est une chaussure adaptée qui va respecter l’anatomie de votre pied et aider à le stabiliser. Elle aide à réduire le frottement ou la pression au niveau du talon et des orteils.
  • Une chaussure orthopédique conçue pour le pied creux doit privilégier un bon dégagement à l’avant-pied et posséder des montants et des contreforts arrière plus rigides.