Une entorse ou une déchirure du ligament croisé antérieur ne signifient pas que le genou a perdu toute sa stabilité. Les muscles des jambes jouent aussi un rôle important dans son fonctionnement. Le retour en forme se fait de façon progressive et nécessitera probablement des exercices de rééducation et de renforcement. Certaines activités sportives pourront être reprises graduellement par la suite.
La reprise d’une activité sportive plus intense sans chirurgie expose le genou aux risques d’une nouvelle entorse ou d’une blessure additionnelle, aux ménisques, par exemple.
En général, des activités peu exigeantes pour le genou, comme la natation, peuvent être reprises un à deux mois après l’opération. La marche active et la course à pied légère peuvent recommencer 4 à 6 mois plus tard. Le sport sans contact peut reprendre 6 à 8 mois après l’opération. Le sport avec contact nécessite d’attendre jusqu’à 12 mois.
Utiliser une orthèse de stabilisation
Malgré une entorse ou une déchirure au ligament croisé antérieur, votre genou est encore en mesure de supporter votre poids. Vous pouvez marcher et mettre du poids de façon raisonnable sur la jambe malgré la blessure. La sensation de déséquilibre ou d’instabilité durant la foulée est due à la perte de stabilité du ligament, mais l’articulation demeure fonctionnelle.
Il est considéré comme bénéfique pour le rétablissement de votre genou de reprendre la marche et de remettre de l’appui quand cela s’avère possible et selon votre tolérance à la douleur.
Naturellement, il est recommandé d’aider l’articulation pour éviter une nouvelle blessure. Une orthèse de stabilisation aidera le genou dans ses mouvements durant l’activité physique légère. Elle réduira les risques de nouvelle blessure. Une orthèse doit être portée à la suite d’une chirurgie jusqu’à ce qu’elle guérisse complètement.
Une orthèse de stabilisation pour le sport
Une orthèse de genou peut aider à reprendre l’activité physique plus rapidement et de façon plus sécuritaire. Les sportifs qui voudront se remettre à l’activité pourront le faire, de façon modérée, grâce à cette aide additionnelle.
Après une opération chirurgicale au ligament croisé antérieur, les médecins recommandent le port d’une orthèse de stabilisation pour laisser le temps au genou de reprendre la forme. La période de rétablissement après une opération peut s’étaler sur 6 à 12 mois, et les sportifs qui veulent reprendre le rythme devront porter une telle orthèse.