1 – La stabilité
Lorsqu’on porte une chaussure, la stabilité du pied est primordiale pour éviter un balancement du pied qui pourrait entraîner une chute. Il est important de s’assurer que l’assise, soit la partie où repose le pied, est solide grâce à un talon droit ou évasé.
2 – Le soutien
Afin d’offrir un meilleur support tout au long de la marche, nous cherchons à avoir une chaussure avec de bons renforts sur les côtés qui préserveront la forme de la chaussure et qui protégeront le pied.
La semelle extérieure doit être résistante et antidérapante pour offrir une bonne traction. Évidemment, on privilégie des matériaux de qualité, tels le cuir ou des tissus extensibles et respirants qui contribueront au bon soutien de la chaussure.
3 – La forme anatomique
Lorsqu’on porte une chaussure depuis un bon moment, celle-ci est parfaitement moulée à notre pied, ce qui permet un bon confort. Lors de l’essai d’une nouvelle paire, on peut se sentir un peu coincé, comme la chaussure n’est pas encore assouplie.
Notre comité préfère d’emblée une chaussure qui permettra aux orteils de se déployer naturellement lors de la marche, ce qui respectera la forme anatomique et physiologique du pied tout en augmentant le confort.
4 – Une hauteur optimale de talon
Pour une meilleure répartition du poids sur la longueur du pied, il est important d’avoir un bon maintien du talon grâce au contrefort de la chaussure. Cela permettra de maintenir le pied en place et d’assurer un meilleur confort tout au long de la marche.
5 – La polyvalence orthopédique
Dans le but de prévenir et de soulager des douleurs aux pieds, l’ensemble des chaussures qui sont offertes chez Médicus ont une semelle amovible pour permettre l’insertion d’une orthèse plantaire.
Nous misons donc sur la profondeur, la largeur et l’extensibilité de la chaussure pour nous assurer que l’orthèse puisse être insérée facilement. Nous pouvons ainsi traiter diverses pathologies avec les orthèses plantaires telles que la fasciite plantaire, l’hallux valgus, l’épine de Lenoir ou autre.