Quels sont les types d’orthèses plantaires
Le type d’orthèse plantaire qu’il vous faut est celui qui correspond le mieux à votre style de vie. L’orthésiste est le spécialiste tout indiqué pour vous en recommander une en fonction de vos pathologies et besoins spécifiques. Ce professionnel de la conception et l’ajustement d’orthèses possède toutes les compétences et l’expertise pour votre bien-être.
C’est pour bien répondre à des besoins variés que divers types d’orthèses plantaires sont offertes : souples, coussinées, flexibles, légères, etc. La diversité des matériaux qui les composent, tels que le cuir, la mousse ou le thermoplastique leur attribuent différents avantages :
- Pour la vie de tous les jours : les gens qui travaillent debout ou qui sont actifs retirent plusieurs bienfaits de ces orthèses plantaires. Les professionnels de la santé, les employés de bureau ou les thérapeutes sportifs sont quelques exemples des clientèles qui en tirent profit au quotidien.
- Pour les sportifs : fabriquée pour permettre une activation musculaire optimale et un alignement, l’orthèse plantaire pour les personnes actives est conçue spécialement pour ceux qui souhaitent augmenter leurs performances et réduire au minimum le risque de blessures ou de douleurs lors des entraînements.
- Pour les diabétiques : les matériaux flexibles et absorbants de ce type d’orthèse plantaire aident à la répartition de la pression sur la surface plantaire. Elles s’avèrent parfaites pour les gens souffrant de diabète ou d’arthrose.
- Pour les enfants : afin de suivre la croissance de l’enfant, ces orthèses plantaires possèdent une grande élasticité. C’est pour corriger diverses lacunes biomécaniques que les orthésistes la recommandent parfois dès la petite enfance si un problème fait surface.
Quels sont les bénéfices quotidiens des orthèses plantaires
Une orthèse plantaire agit dans le but de pallier des douleurs, des déséquilibres biomécaniques, ou encore pour prévenir ceux-ci. Elles sont conçues pour vous redonner une aisance dans votre mobilité de tous les jours.
Voici quelques-uns de ces bienfaits quotidiens, qui contribuent à améliorer la qualité de vie des personnes qui portent des orthèses plantaires.
Adapter le pied au terrain
Glissantes, en pente, irrégulières, rocailleuses ou dures, les surfaces sur lesquelles nous marchons ou effectuons nos activités réservent plus d’un obstacle à nos pieds. Le corps s’adapte naturellement au terrain grâce aux points de pression sous le pied.
Bien souvent, ceux-ci se voient perturbés, affectant la distribution de la charge pondérale. Au fil du temps, ce déséquilibre amène des blessures : de l’ampoule à la fasciite plantaire en passant par la fracture de fatigue, ces problèmes peuvent engendrer une douleur aux pieds qui peut devenir chronique à la longue.
Que vous portiez des bottes de sécurité, des chaussures de marche ou de course, votre chaussure s’adapte à la réalité de votre emploi du temps sans forcément prendre en compte vos besoins particuliers. Vous pouvez être aux prises avec des douleurs aux pieds à long terme pour cette raison.
C’est ici que l’orthèse plantaire vient à votre secours : elle redistribue favorablement la charge des points de pression sous le pied pour soutenir celui-ci lors d’activités. Les mouvements du corps, la posture et le rendement musculaire s’en voient optimisés, jouant un rôle majeur dans la prévention de plusieurs types de pathologies des pieds.
Corriger votre posture
À la suite de l’évaluation biomécanique, votre orthésiste peut vous recommander le port d’une orthèse plantaire, destinée à corriger des déséquilibres posturaux ciblés. Dans ce contexte, l’orthèse plantaire joue un rôle de correction. Elle engage un réalignement, permettant aux muscles et articulations du corps entier de mieux se mouvoir. S’ensuivent la correction naturelle de votre posture et la prévention continue de faux mouvements
Soulager la douleur
Dans bien des cas, l’orthèse plantaire est indiquée pour soulager les douleurs aux pieds. Ces douleurs sont majoritairement causées par une charge répétée sur des tissus conçus pour recevoir une charge moindre (tant en termes de fréquence que de poids).
Par exemple, le port de chaussures trop étroites comprime les os médians du pied (métatarsiens), ainsi que les tissus musculaires et ligamentaires qui se trouvent entre ces derniers. Cette pression constante et quotidienne – additionnée à une friction entre les structures – provoque souvent des microdéchirures, de l’inflammation et une douleur substantielle. On appelle ce phénomène la métatarsalgie : un des motifs cliniques pour lesquels les orthésistes recommandent l’orthèse plantaire.
Voici d’autres exemples de pathologies douloureuses aux pieds et aux membres inférieurs que l’orthèse plantaire peut soulager :
Un bon soutien vous donne l’opportunité de minimiser l’impact de ces pathologies qui peuvent vous empêcher de fonctionner correctement. En cas de douleurs aux pieds pour lesquelles vous vous posez des questions, consultez un orthésiste pour effectuer une évaluation biomécanique.