Une genouillère pour voyager mieux

Si vous préparez un voyage à l’étranger et que vous portez une orthèse au quotidien, réjouissez-vous : il est possible de combiner les deux pour optimiser le confort durant la marche et pour rendre le voyage plus agréable.

 

Prendre l’avion avec une genouillère

Voyager avec une genouillère peut s’avérer au premier coup d’œil complexe. Dans le cas d’attelles ou d’orthèses dotées de barres rigides qui empêchent de bien plier les jambes, l’espace restreint de certains types de moyens de transport comme l’avion compliqueront les déplacements.

Si vous devez voyager avec une genouillère rigide, assurez-vous que votre transporteur puisse vous accommoder. Il pourrait par exemple vous assigner une place qui offre plus de dégagement pour les jambes.

Si vous prenez l’avion avec une genouillère que vous pouvez enlever à l’occasion, assurez-vous que vous ne risquez pas d’aggraver une blessure ou de nuire à la guérison après une chirurgie.

Demandez à votre médecin quelle est la meilleure façon de voyager et s’il est recommandé de prendre des antidouleurs pour rendre les déplacements moins inconfortables.

Pourquoi conserver sa genouillère en voyage?

Prendre l’avion ou demeurer assis durant de longues heures peut provoquer des raideurs aux genoux chez certaines personnes. Ces raideurs sont souvent provoquées par un épaississement du liquide synovial qui protège les genoux et les autres articulations.

Une genouillère peut réduire cette sensation de raideur qui apparaît dans les genoux après quelques heures d’immobilité. Cela peut aider en avion, en autobus ou en voiture. Dans certains cas, des bas ou des vêtements de compression peuvent aussi aider à réduire l’inconfort provoqué dans les jambes par les longues périodes d’immobilité rencontrées quand on voyage.

Les bénéfices préventifs de porter une genouillère en voyage

En plus d’aider à soulager les sensations de raideur ou de douleur aux genoux durant le voyage, une genouillère peut aussi réduire la pression sur l’articulation et vous aidera ensuite à vous lever plus rapidement et à mieux marcher.

Il existe de nombreux types de genouillères. Le modèle qui vous conviendra le mieux dépendra de la nature de votre condition et du type d’activités que vous désirez effectuer grâce à elle.

Par exemple, une genouillère rotulienne sera appropriée pour les gens souffrant de certaines pathologies chroniques comme le syndrome rotulien, de l’arthrose, une tendinite ou une luxation de la rotule. La genouillère aidera à réduire les effets néfastes d’une longue immobilité.

Pour les gens ne souffrant pas de pathologie chronique mais inquiets qu’un long voyage en avion ou en voiture affecte la santé de leurs genoux, une genouillère de maintien composée d’un matériau élastique assurera un confort longue durée accru et réduira les risques de douleur ou de raideur au niveau du genou.

 

Une genouillère appropriée selon le climat

Climat tropical et températures élevées

Assurer le confort : si vous portez une attelle de genou rigide, assurez-vous que vous participerez à des activités une fois à destination qui ne la rendront pas trop encombrante.

Certaines genouillères souples sont pour leur part conçues pour offrir une très grande respirabilité qui est très appréciée par temps chaud puisqu’elle évacue rapidement l’humidité.

 

À éviter : si vous portez une genouillère pour des raisons médicales, votre médecin vous a sans doute déjà indiqué quelles sont les activités que vous ne devriez pas pratiquer. En vacances dans un endroit tropical, il peut être tentant d’aller sur la plage ou de se tremper les pieds dans la mer. Certaines attelles ne sont pas conçues pour ces environnements.

 

Climat froid et basses températures

Assurer le confort : une genouillère ne doit pas être portée par-dessus un vêtement ample. Inversement, un pantalon ou un survêtement trop ajusté pourrait ne pas convenir si vous portez une genouillère en dessous. Assurez-vous d’avoir les vêtements chauds appropriés pour accueillir votre genouillère.

 

À éviter : les activités hivernales intenses qui pourraient menacer la santé de vos genoux ou le bon fonctionnement de votre genouillère sont évidemment déconseillés. Certaines genouillères conçues pour être portées durant l’activité physique peuvent faire l’affaire même l’hiver, à condition qu’elles soient portées sous des vêtements chauds et amples qui ne menacent ni votre confort, ni une pratique sécuritaire de l’activité que vous désirez faire.

Il existe des orthèses, des genouillères et des attelles conçues tant pour assurer le confort au quotidien que pour aider à mieux performer dans les sports ou durant l’activité physique.

Consultez un orthésiste chez Médicus qui pourra vous aider à déterminer laquelle est la mieux adaptée à vos besoins et comment l’utiliser si vous prévoyez effectuer certaines activités particulières, comme prendre l’avion ou voyager à l’étranger.

Des orthèses et genouillères pour tous les contextes

Prenez rendez-vous avec un orthésiste dès maintenant!