Pieds plats

Les pieds plats peuvent être très inconfortables. Ils peuvent aussi être douloureux. Heureusement, il existe des traitements orthopédiques pour traiter les pieds plats.

 

Ce qu’avoir les pieds plats signifie

Le pied plat est caractérisé par une voûte plantaire affaissée. Cela entraîne la disparition de l’arche interne du pied. Le pied plat se traduit aussi la plupart du temps par un degré de pronation ou de torsion vers l’extérieur du pied qui sera plus élevé.

Les pieds plats sont catégorisés comme un problème biomécanique qui peut entraîner certaines douleurs et des problèmes de posture.

 

Les causes des pieds plats

Les pieds plats ont deux origines : congénitale et acquise.

  • Les pieds plats de nature congénitale sont causés par une insuffisance musculaire et ligamentaire du pied. Cela empêche la voûte plantaire de se développer normalement.
  • Les pieds plats de nature acquise sont causés par une déformation du pied qui entraîne une modification de la position des os du pied.

D’autres causes peuvent aussi mener à l’apparition de pieds plats :

  • Une maladie dégénérative ou inflammatoire qui touche les articulations tarsiennes, comme l’arthrose ou la polyarthrite rhumatoïde;
  • Des perturbations fonctionnelles, comme l’instabilité de la cheville, une dysfonction du jambier postérieur ou des jambes de longueur inégale;
  • Un traumatisme, comme une fracture ou une déchirure des ligaments.

Comment savoir si vous avez les pieds plats?

Les pieds plats ne sont généralement pas douloureux. Si la douleur se manifeste, c’est souvent relié à un surplus de poids ou à un trouble biomécanique plus large.

Des symptômes fréquents qui indiquent que vous souffrez possiblement de pieds plats se manifestent surtout durant la marche ou quand vous êtes en position debout.

Des douleurs peuvent apparaître le long de la voûte plantaire derrière l’os intérieur de l’articulation de la cheville ou de la pointe de l’os de la cheville extérieur. Il se peut que votre démarche soit en abduction, soit que vos pieds pointent vers l’extérieur. Le talon peut lui aussi pointer vers l’extérieur.

 

Ce qui peut provoquer les pieds plats

Les pieds plats ne sont pas nécessairement douloureux, si bien que des gens qui en souffrent ne le réalisent pas immédiatement. Il y a toutefois des facteurs qui peuvent accroître le risque de développer des pieds plats :

L’obésité ou un surplus de poids ajoute de la pression sur les pieds, plus particulièrement sur les arches. Cela peut entraîner une fatigue des tendons ou des ligaments qui forment la voûte plantaire et entraîner une déformation ou des blessures.

L’âge est un autre facteur de risque. Les gens âgés de plus de 50 ans sont plus susceptibles de développer des maux de pieds, incluant les pieds plats, ou à l’inverse, les pieds creux.

Des problèmes de santé comme le diabète peuvent aussi contribuer à la formation de pieds plats. Les gens atteints de diabète ont souvent des sensations réduites au niveau de leurs pieds et ne ressentent pas la douleur provoquée par un pied plat.

 

Comment prévenir les pieds plats?

Pour un pied plat congénital, la simple croissance naturelle peut finir par corriger la condition. Il est tout de même possible de prendre certaines mesures préventives pour diminuer l’ampleur du pied plat.

Vous pouvez effectuer des exercices de renforcement qui vont améliorer la définition de l’arche du pied. Ces exercices sont assez simples et ne nécessitent aucun équipement particulier.

Vous devriez essayer de maintenir un poids santé. Le surplus de poids peut accélérer la formation de pieds plats ou ralentir sa correction. Un régime alimentaire sain ou un niveau d’activité physique plus régulier sont de bons moyens de lutter contre les pieds plats.

 

Qui consulter pour des pieds plats?

Comme la plupart des maux de pieds, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé qualifié comme un orthésiste.

Ces professionnels vont identifier la nature exacte du problème et pourront vous proposer des solutions qui conviennent le mieux à votre situation. Si vous souffrez de douleurs aux pieds, vous pouvez également en parler avec votre médecin de famille, qui va vous référer au professionnel approprié.

 

Comment traiter les pieds plats?

Les pieds plats se corrigent à l’aide de méthodes peu invasives comme une orthèse ou une chaussure adaptée.

Si le pied plat provoque une douleur importante ou s’il devient trop rigide, une chirurgie corrective peut être envisagée. Une telle chirurgie peut demander un temps de guérison assez long et exige d’immobiliser le pied pendant au moins six mois après l’opération.

Orthèse plantaire

  • L’orthèse plantaire indiquée pour le pied plat est conçue à partir de matériaux très confortables. Elle optimise l’amortissement et décharge les zones où l’appui est excessif. Elle offre un appui accru au niveau de l’arche du pied.
  • Une orthèse plantaire permet d’éviter des chutes et des entorses et elle prévient également la progression des déformations.

Chaussure orthopédique

  • Une chaussure orthopédique est une chaussure adaptée qui respecte l’anatomie de votre pied. Elle évite la compression de l’arche et des orteils. Elle rend la marche plus facile.
  • Une chaussure orthopédique conçue exprès pour les pieds plats a une semelle dont la hauteur idéale est inférieure à un pouce.