Avoir les pieds creux peut affecter votre posture ou provoquer d’autres complications physiques. Cela peut finir par vous empêcher de pratiquer certaines activités physiques ou sportives. Voici ce qu’il faut savoir sur les pieds creux et sur les moyens de les traiter.
Les causes des pieds creux
L’origine la plus courante du pied creux est neurologique. Les gens plus à risque de le développer sont des patients atteints de certaines maladies, telles que :
- La maladie de Charcot-Marie-Tooth;
- La paralysie cérébrale;
- Les maladies neuromusculaires;
- La spina-bifida.
Ce qui peut provoquer les pieds creux
Le pied creux acquis est plus rare mais il n’est pas moins inconfortable. Le pied creux acquis peut être causé par des troubles musculosquelettiques. Par exemple, il peut être provoqué par des muscles fléchisseurs dorsaux qui sont dominés par les fléchisseurs plantaires.
Le pied creux peut aussi être la cause de certains traumatismes, comme une fracture tibiale, une lésion du nerf péronier ou toute forme d’altération qui peut provoquer une cambrure du pied. Certains sportifs peuvent développer le pied creux à force de répéter les mêmes mouvements qui finissent par déformer la voûte plantaire. Les coureurs et les danseuses classiques sont plus susceptibles de le développer. À l’inverse, une longue immobilité sans utiliser ses pieds peut aussi provoquer le pied creux.