La douleur est une expérience sensorielle propre à chaque individu. Elle découle généralement de dommages physiques, mais se présente aussi de façon chronique, sans cause apparente.
La douleur est incommodante. Elle a un effet direct sur notre qualité de vie. Ses répercussions peuvent toucher de multiples aspects du quotidien.
- Humeur, moral, patience
- Vie sociale, sentiment d’isolement
- Sommeil
- Situation financière et emploi
- Et plus
Pour votre santé physique et psychologique, n’hésitez pas à agir si vous ressentez de la douleur. Voici des renseignements qui vous aideront à déterminer le traitement adéquat pour vous soulager et retrouver le plaisir de bouger librement.
Quels sont les différents types de douleurs?
La douleur est un phénomène complexe qui comporte différents niveaux de sévérité. Toutefois, elle se classe habituellement en deux grandes catégories : la douleur aiguë et la douleur chronique.
La douleur aiguë
La douleur aiguë a des causes généralement faciles à identifier. Elle est associée à des blessures ou des problèmes physiques temporaires : fracture, entorse, déchirement, brûlure, intervention chirurgicale, etc.
La douleur aiguë se résorbe progressivement en moins de trois mois, au fur et à mesure que la cause disparaît et que la personne guérit.
La douleur chronique
Quant à elle, la douleur chronique s’installe sans raison claire et perdure au-delà de trois mois. L’Organisation mondiale de la santé lui donne le statut de « maladie », car elle n’est pas un symptôme.
Selon le gouvernement du Canada, près de 8 millions de Canadiens vivent avec une douleur chronique.